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Intrigues |
Auteur : | |
Editeur : | Azure Wish |
Date de sortie : | 1994 |
Durée : | 3h |
Nombre de joueurs : | 5 ou 6 |
Le plateau de jeu représente la Xhénocratie ; elle compte neuf provinces neutres et vingt royaumes indépendants, comprenant chacun une capitale et 3 ou 4 cités secondaires. Les différents facteurs du jeu (force, esprit, voix) sont représentés par des créatures, qui constitueront vos hordes, chacune étant commandée par un gouverneur. Il existe trois types de gouverneurs : les Gorks, race la plus courante sont lents. Le Fissah se déplace deux fois plus rapidement. Le Morghul est immobile, mais est redoutable en défense. À tous ces éléments sajoutent lor, nerf de la guerre, les sortilèges... Vous devrez, avec tous ces éléments parvenir à être nommé cinq fois président du Grand conseil xhénocratique pour lemporter.
Les ressources ont divers usages : les Esprits et les forces sont placées dans les hordes, les premiers en défense; les seconds en attaque. Les Voix vous aident lors des élections et des achats des mutants. LOr permet de corrompre des hordes adverses.
Une horde est composée de pions Force (en attaque), Esprits (en défense), et dun gouverneur (Fissah, Gork, Morgul ou Mutant).
Le niveau est égal au nombre de fois où un joueur a été élu président. Plus le niveau est élevé, plus les troupes sont efficaces.
Avant de commencer, on dispose, face cachée, sur chaque capitale et chaque cité des pions, dont chacun a une valeur inconnue au départ, en Voix, Or, Forces ou Esprit. Chaque joueur commence avec deux royaumes sous son contrôle, pour lesquels il connaît les valeurs dOr, de Voix... Mais toutes vos actions ne devront pas déroger aux lois xhénocratiques établies par Qalgon... Voici les principales phases et sous-phases dun tour, en sachant, et cest important, quà chaque étape, cest le grand xhénocrate du moment qui décide de lordre dans lequel jouera chacun.
I - Chronos
On avance le marqueur sablier dune case. Dans les règles avancées, une fois tous les cinq tours, les mutants rappellent leur existence ; ce sont des créatures imprévisibles et cupides mais très puissantes.
II - La fête des mutants
Lorsquils se manifestent, ces mutants (les mutants tués ressuscitent) se vendent ; chacun mise secrètement, en or et en voix (une voix = cinq ors), daprès les ressources que lui procurent ses territoires. Les plus offrants acquièrent un ou des mutants (il y en a cinq en tout) et reçoit alors les forces sous les ordres de ces mutants (9 forces et 5 esprits au départ).
III - Les revenus
Un joueur peut lancer certains sortilèges accroissant ses revenus, mais sexpose alors à un châtiment (les lois xhénocratiques proscrivent ces vils subterfuges). Chacun reçoit des revenus en Or, Force, Esprit et Voix dans les régions quil possède.
IV - Renforcement militaire
V - Négociations et échanges
Les joueurs concluent les accords quils souhaitent (mais rien nest formel).
VI - Absolution des fautes
VII - Le Conseil
Chaque joueur place une certaine quantité dOr et de Voix, face cachée, sur sa « piste » (placée dans un coin du plateau) ou sur celle dun autre joueur. Les bannis nont pas le droit de voter pour eux-mêmes, mais peuvent le faire pour un autre. Les résultats ne seront connus que plus tard. Les joueurs misent aussi pour acquérir de nouveaux sortilèges.
VIII - Mouvements, envoûtement et malédiction
IX - Le combat
Il a lieu lorsque des hordes appartenant à des joueurs différents se trouvent sur le même territoire.
X - Les lois xhénocratiques
XI - Le contrôle des royaumes
Un joueur qui a une horde sur la capitale dun adversaire prend le contrôle de son royaume.
XII - Lincompétence dun joueur
Un prétendant peut être éliminé pour incompétence dans les cas suivants : il a un niveau trop faible, il est condamné à 10 tours de bannissement, il ne possède plus aucun royaume.
XIII-Le vainqueur
Cest le premier à atteindre le niveau 4 ou le premier à détenir 8 royaumes (à 6).
Il mest difficile de me prononcer sur ce jeu : dun côté, la hideur (à mon avis) du matériel et le côté ouvertement artificiel de lunivers dans lequel il se déroule sont assez rebutant, tout comme une certaine lourdeur dans certaines phases, et le manque dimprévus des combats (refuser tout dé est un parti pris qui offre néanmoins lavantage du dépaysement). Le plus embêtant reste cependant, comme je viens de le dire, la volonté de saffranchir et de se moquer des codes de la science-fiction, comme latteste la première phrase dintrodution : « En lan 23789071..., bien après lère décadente des Zargossides et celle plus ennuyeuse encore des Diplocites... ». Cependant, cela rend les règles, assez clairement exposées, bien plus drôles.
Il serait dailleurs injuste den rester à cette première impression, même si ce sentiment perdurera toujours ; car ce jeu présente des qualités certaines. Tout dabord, il est assez grisant de parvenir au pouvoir et les phases de conseil prêtent toujours à rire. Dautre part, la combinaison phase dintrigues/de combats est assez bien équilibrée, puisque toutes deux ont un poids comparable, contrairement à Junta par exemple. Le concept des lois xhénocratiques, prohibant certaines actions, est également très intéressant en cela quil laisse constamment les joueurs face à un dilemme : vais-je employer ce sort, qui revêt une grande importance stratégique mais mexpose à un bannissement assez handicapant ? Dautant que la perspective dêtre élu président du conseil permet despérer une amnistie.
De surcroît, la variété des troupes, des ressources, des gouverneurs, des actions offensives (attaque, envoûtement...) et des sortilèges offrent un large éventail de possibilités tactiques pour parvenir à la victoire. Sans compter que des pions bluff apporte un piquant certain, tout comme les imprévisibles mutants.
Bref, si on prend le temps de le découvrir, ce jeu recèle des idées assez peu exploitées par ailleurs et très intéressantes, qui peuvent plaire à des joueurs à la recherche dun ton « différent ». Mais, à celui qui nest pas blasé de jeux aux règles aussi fouillées mais plus conventionnelles, on nous permettra de conseiller plutôt un autre jeu de la gamme Azure Wish, comme Hispania, Grand Siècle ou Scandinavia.