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Comme aux échecs, le xiangqi symbolise laffrontement de deux armées et la victoire sobtient par mat du roi adverse.
Léchiquier du xiangqi et la disposition initiale des pièces sont les suivants :
Première constatation, les pièces ne sont pas placées à lintérieur des cases mais aux intersections des lignes comme au go, ce qui donne léquivalent dun échiquier de neuf cases sur dix.
Deuxième constatation, léchiquier nest pas une simple grille, il contient deux informations territoriales :
Note : les deux losanges en trait léger servent à rappeler le domaine daction des éléphants (E) mais ne délimitent rien de particulier. Cest peut-être un ajout à destination des occidentaux béotiens mais cest bien pratique.
Troisième constatation, chaque camp a à sa disposition 16 pièces : le général ou roi (R), 2 mandarins (M), 2 éléphants (E), 2 cavaliers (C), 2 chars (T), 2 bombardes (B) et 5 pions (P).
Note : les chars sont désignés par la lettre T car leur comportement est exactement le même que celui de la tour aux échecs. De même, on préférera le terme « roi » à celui de « général », toujours par analogie avec le jeu déchecs.
Déplacements des pièces :
le roi
Le roi se déplace horizontalement ou verticalement, dune seule intersection à la fois. Très important : le roi ne peut pas sortir du palais.
le mandarin
Le mandarin se déplace en diagonale, dune seule intersection à la fois. Comme le roi, le mandarin ne sort pas du palais, cest une pièce défensive.
léléphant
Léléphant se déplace en diagonale, de deux intersections à la fois et il ne peut pas traverser la rivière, cest une pièce défensive. Autrement dit, léléphant se déplace le long des diagonales et ne sarrêter quaux sommets, soit sept intersections possibles (léléphant du diagramme peut aller en a, en b au coup suivant mais il ne peut pas sarrêter en c). Léléphant ne peut pas sauter par dessus une pièce (sil y a une en c il ne peut aller en a).
le cavalier
Le cavalier se déplace de façon similaire au le cavalier des échecs : un déplacement horizontal ou vertical puis en diagonae. Cependant, le cavalier ne peut pas sauter par dessus dautres pièces. La présence dune pièce en a empêche le cavalier de lexemple daller en b ou en b.
le char
Le char a exactement le même comportement que la tour aux échecs. Il se déplace horizontalement et verticalement dautant dintersections quil le désire.
la bombarde
La bombarde est la pièce la plus originale. Elle se déplace exactement comme le char mais pour prendre une pièce adverse, elle doit sauter au dessus dune autre pièce, quelque soit le camp de celle-ci. Exemple : la bombarde noire peut prendre le cavalier et le char adverses mais il ne peut prendre ni léléphant (deux pièces entre eux) ni le pion (pas de pièce entre eux).
le pion
Tant quil na pas traversé la rivière, le pion se déplace droit devant lui, dune intersection à la fois. Ensuite, il peut se déplacer horizontalement ou devant lui, dune intersection à la fois. Il ne peut pas reculer. Il ny a pas de promotion pour un pion qui arrive en bout déchiquier.
Toutes les pièces prennent par substitution. Seule la bombarde a une mode de prise différente du mode de déplacement.
En dehors des modes de déplacement, il existe une autre règle au xiangqi : les deux rois ne doivent jamais se retrouver face à face (i.e. sils sont sur la même ligne, il doit toujours y avoir une pièce entre eux deux).
Cette règle est très importante en fin de partie lorsquil reste peu de pièces en jeu car un roi peut « commander » une ligne comme le ferait un char.
Toute répétition est interdite (répétition déchec, de menace de mat, déchec suivi dattaque, etc). La répitition entraîne la défaite du camp qui la réalise, sauf si la pièce est le roi ou un soldat, dans ce cas il y a nulle.
Un camp paralysé (pat) perd la partie.
Voilà, tout est dit. Il ne vous reste plus quà vous procurer un jeu ou à le fabriquer vous-même. Si vous le pouvez, préférez des pièces de type similaire à celles du jeu déchecs plutôt que les jetons circulaires avec idéogrammes qui sont plus difficiles à manipuler au début.
Nétant quun amateur à ce jeu, je ne donnerai pas de conseils tactiques. Vous découvrirez bien vite létendue de ses subtilités. La bombarde à elle-seule mériterait quon lui consacre de nombreuses pages danalyse. Cest la reine de léchiquier en début de partie mais lorsquil ne reste plus que quelques pièces, un simple pion se révèle bien plus utile.
Au delà du plaisir de la découverte dun autre jeu, le « jeu de léléphant » (littéralement, xiang-qi veut dire « échiquier de léléphant ») donne au joueur amateur, effrayé par labondance de la littérature sur le jeu déchecs, loccasion daborder un terrain neuf en France, sans aucun complexe (jusquau jour où un ami chinois ou vietnamien vous écrase en deux trois mouvements et vous fait comprendre ce que « jeu multiséculaire » veut dire).