Index
Récapitulatif par type
Warrior Knights
Xhenor
 Page d'accueil

Xe queo !

Intuition
Auteur :Alex Randolph
Editeur :Venice Connection
Date de sortie :1998
Durée :15 mn
Nombre de joueurs :2
Confidentiel



Description du jeu

Le jeu comprend sept pions de couleurs différentes (vert, rouge, bleu, bleu ciel, jaune, mauve et rose), deux séries de sept jetons reprenant les couleurs des pions, sept anneaux métalliques et un plateau de jeu de 49 cases (sept sur sept), en fait dun carré de 49 cercles reliés entre eux par des traits pointillés orthogonalement et diagonalement.

Au début du jeu, les pions sont placés au hasard sur le diagramme. Un des anneaux est placé sur n’importe quel cercle, à la seule condition qu’il ne soit pas adjacent à un pion.

Les joueurs prennent alors chacun une série de jetons et choisissent secrètement une couleur. Le but est de remporter l’anneau et il y a trois façons d’y parvenir :

  1. amener le pion de sa couleur sur le cercle de l’anneau, mais, attention !
  2. si votre adversaire a choisi la même couleur que vous, c’est lui qui remporte l’anneau ;
  3. deviner la couleur de l’adversaire : à n’importe quel moment un joueur peut proposer une couleur, si c’est la bonne, il remporte l’anneau sinon il revient à son adversaire.

Les joueurs jouent chacun leur tour en déplaçant un pion de leur choix. Le déplacement se fait d’une case dans n’importe quelle direction. On peut également déplacer un pion en lui faisant enchaîner les sauts au dessus d’autres pions, comme aux Dames (mais ici il n’y a pas de prise). Une contrainte importante : à la fin de son déplacement, un pion doit être au moins aussi proche de l’anneau qu’il l’était à son départ. Autrement dit, on ne peut pas éloigner un pion de l’objectif.


Lorsque l’anneau a été pris, quelqu’en soit la cause, les pions restent en place et le perdant place un nouvel anneau sur le diagramme, à une case de distance au moins des différents pions. Gagne le joueur qui remporte le premier quatre anneaux.



Opinion de joueu(r)(se)

Xe queo ! est un jeu rapide où règnent le bluff et la psychologie. Inutile d’essayer de construire une stratégie , vous y casserez les dents et trop spéculer sur le jeu de l’adversaire est le meilleur moyen de se tromper.

Cela dit, le mécanisme de Xe queo !, pour être simple, ne manque pas de charme. Faut-il jouer n’importe quel pion pour brouiller les cartes au risque de rapprocher l’adversaire ou faut-il jouer directement en faisant croire que c’est un piège ? Les joueurs devront à un moment ou un autre parier sur la couleur de l’adversaire. Faut-il alors oser la dévoiler ou en attendre la confirmation sur le plateau de jeu ?

Bref, Xe queo ! est un jeu d’apéritif qui vous fera patienter agréablement en attendant vos joueurs en retard (à condition bien sûr que l’un d’entre eux soit déjà arrivé).

Vincent

 

renvoi en haut de page
trait
Introduction - Récapitulatif - Page d'accueil