sommaire de la rubrique Page d'accueil

Les types de jeux


Classer les jeux par famille est une entreprise délicate tant ceux-ci sont divers. Nous vous proposons les catégories suivantes qui méritent d'être discutées. Cette liste est appelée à évoluer au cours du temps.

jeu de territoiresTerritoiresJeux où la conquête et le contrôle de territoires est au centre de la partie. A la fois base des déplacements des unités, source de revenus et but de victoire, le territoire détermine les rapports entre les joueurs : tout voisin est une menace et le voisin de mon voisin est mon allié.
 
jeu de développementDéveloppementDans ces jeux aussi, le territoire joue un grand rôle mais il ne s'agit plus de conquête mais de mise en valeur. Certes plus pacifiques dans l'esprit, certains jeux de développement remplacent le conflit direct par une concurrence économique tout aussi âpre. Les jeux allemands excellent dans ce type.
 
jeu d'intriguesIntriguesJeux où tous les moyens, même les moins avouables, sont mis à disposition des joueurs pour assurer leur primauté. Il s'agira ici de placer ses pions et de jouer ses atouts au bon endroit et au bon moment et l'argent est souvent le nerf de la guerre.
 
jeu de parcoursParcoursDisposant d'un seul pion à sa couleur, le joueur doit arriver le premier au terme d'un parcours semé d'embûches. Les jeux de parcours se distinguent entre eux suivant le degré de liberté dans le parcours : la piste (un seul chemin possible à une ou deux alternatives près), le circuit (plusieurs pistes parallèles) ou le réseau (plus court chemin en fonction des objectifs).
 
jeu d'affrontementAffrontement Jeux qui mettent l'accent sur les opérations militaires et, en cela, proches du jeu d'histoire (ou wargame). Là aussi, le contrôle du territoire est primordial mais la victoire se fonde surtout sur l'épuisement de l'adversaire.
 
jeu cartoïdeCartes spécialesCe sont tous les jeux très proches des jeux de cartes traditionnels, par le matériel comme par les mécanismes (pioche, gestion d'une main,etc). Certains ne sont d'ailleurs qu'un habillage par des cartes particulières d'un jeu de cartes existant. Un plateau peut accompagner le jeu pour montrer l'avancement de chacun mais, dès qu'un système monétaie est introduit, on bascule dans le jeu d'intrigues.
 
jeu de lettresLettresLà, c'est simple, ce sont tous les jeux où intervient un troisième larron : la langue française. Si la connaissance lexicale et la vivacité d'esprit sont primordiales, ces jeux ne sont pas pour autant dénués de choix tactiques.
 
jeu coopératifCoopératifLa plupart du temps destinés à de jeunes joueurs, les jeux coopératifs apprennent à jouer ensemble plutôt que s'affronter pour désigner un gagnant et un perdant. Les jeux coopératifs tout public, où, pour le piment du jeu, il faut (hélas ?) de la compétition entre les joueurs, proposent de poursuivre un objectif commun (ou d'affronter un péril commun) tout en défendant son propre intérêt.
 
jeu de réflexionRéflexionCe sont les jeux à » information complète «, c'est à dire où il n'y aucune inconnue au moment de jouer (pas de hasard en particulier). On retrouve là tous nos classiques des Echecs à la Marelle mais le filon n'est pas épuisé et les variations sur le thème sont nombreuses.
 
jeu d'intuitionIntuitionS'ils partagent avec les jeux de réflexion un côté » abstrait «, les jeux d'intuition en diffèrent radicalement par l'accent mis sur le bluff et la psychologie. Bien sûr, ils n'ont en pas le monopole : tous les jeux de cartes sont aussi dans leur genre des jeux d'intuition.

 

renvoi en haut de page
trait
Sommaire de la rubrique - Page d'accueil