Index
Récapitulatif par type
Tempête sur l’Echiquier
Tribes
 Page d'accueil

Titan

Affrontement
Auteurs :Jason McAllister & David Trampier
Editeur :Avalon Hill
Date de sortie :1982
Durée :2 h
Nombre de joueurs :2 à 6 (optimal 4 à 5)
Epuisé



Description du jeu

Le jeu se compose d’un plateau cartonné, comprenant 96 cases représentant les diverses zones géographiques (jungle, désert, forêt...) dans lesquelles les légions des joueurs recrutent et se déplacent, avec des dés ; lorsque deux légions se trouvent sur la même case, un combat a lieu, résolu asez rapidement sur une autre carte, en papier rigide, figurant l’échelon tactique ; d’autre part, plus de six cents pions cartonnés servent à représenter les insignes des légions, les différentes créatures et les dommages subis par ces créatures lors des batailles.

Chaque joueur est représenté par un pion « titan», créature très puissante qui progresse au fur et à mesure des combats ; lorsqu’il meurt, le joueur est éliminé ; il commence la partie avec quelques maigres troupes peu puissantes, et devra recruter des êtres de plus en plus dévastateurs, en multipliant les légions. Précisons d’emblée que ce jeu est très simple, et qu’il se rapproche beaucoup plus du jeu de société que du wargame pur et dur : les pions à disposer lors des batailles sont toujours en nombre réduit (sept au maximum de chaque côté), et les modes de résolution des combats sont extrêmement simples, se jouant sur un lancer de dés reposant sur deux caractéristiques, l’habileté et la force d’une créature.

Pour preuve de cet accès aisé, voici comment l’on pourrait résumer un tour de jeu, après avoir défini quelques termes dès le départ :

Voici les principales phases d’un tour de jeu normal :


I - Phase de mouvement

Au début de son tour (au premier tour, les légions des joueurs partent de l’une des six cases « tours »), le joueur jette un dé qui déterminera le mouvement de toutes ses légions ; au moins une d’entre elles devra se déplacer d’un nombre strictement égal au chiffre indiqué par le dé (que l’on peut relancer une fois en cas d’insatisfaction) : les cases sont triangulaires, et les directions des mouvements vers l’une des trois cases ne sont que très partiellement libres, ce qui implique parfois des combats non-désirés, ceux-ci ayant lieu dès que deux légions se trouvent sur une même case.


II - Téléportation

Si un joueur a obtenu un « 6 » et qu’une de ses légions commandées par un seigneur se trouve sur une case « tours », il peut la téléporter sur la case « tours » de son choix (voire sur n’importe quelle case si le titan a atteint le niveau 4, c’est à dire lorsqu’il a éliminé des individus dont la somme des valeurs = 400 ou plus).


III - Batailles

Elles constituent un « jeu dans le jeu », et ont lieu sur les cartes tactiques, divisées en hexagones, selon la région dans laquelle la bataille se déroule (montagne, désert...) : elle comporte des étapes :

  1. Disposition des armées : chaque joueur révèle alors la composition de ses armées, c’est le défenseur qui a l’initiative.
  2. Mouvement : à son tour, chaque joueur peut déplacer ses individus d’un nombre d’hexagones équivalents à tout ou partie de la caractéristique « habileté » dudit personnage.
  3. Attaque à distance : les individus qui le peuvent ont la faculté, à leur tour, d’employer une de leur attaque à distance.
  4. Combat au corps à corps : attaquants et défenseurs au contact frappent simultanément, lançant un nombre de dés égal à leur force, qui touchent selon l’habileté des deux adversaires : si tous deux ont la même, un 4 suffit; avec un point de moins, il faut 5, deux de moins, 6. Un individu meurt lorsque le nombre de blessures subies excède sa force.
  5. L’un des deux camps peut appeler au secours un ange placé dans une autre légion.

Le vainqueur (c’est à dire le dernier à avoir des individus en vie) gagne autant de points d’expérience que la somme des valeurs (force fois habileté) des ennemis tués : à chaque tranche de cent points, son titan gagne un point de force, et il gagne un ange supplémentaire ; un archange par tranche de 500 points.


IV - Recrutement

Les légions survivantes qui contiennent au plus six individus peuvent recruter de nouvelles créatures, si elles disposent du nombre de créatures « basiques » adéquates, dans une région adéquate : une légion avec 3 lions dans une case « désert » pourra ainsi engager un griffon ; si une légion avec déjà une licorne se trouve dans une case « collines », elle pourra recruter une nouvelle licorne (d’une façon générale, la règle est qu’une légion contenant une créature donnée peut en engager une autre de même race si elle est au bon endroit) : le système est très simple, et bien résumé sur le tableau de jeu.


Le vainqueur est le dernier joueur à avoir conservé son titan en vie.



Opinion de joueu(r)(se)

Ce jeu comporte plusieurs qualités indéniables : il est simple tout en nécessitant habileté stratégique et tactique, assez rapide, convivial et permet une relative identification à ses hommes; de plus, le matériel est d’assez bonne facture, et les créatures ainsi que les terrains suffisamment variés.

De plus, l’univers d’heroic-fantasy plaît à de nombreux joueurs (même si, d’après mon expérience personnelle, ce jeu avait assez peu de pratiquants réguliers : le nombre de parties auxquelles j’ai joué est d’ailleurs assez restreint, ce qui peut limiter la pertinence de cette critique); en bref, je suis toujours disposé à faire une partie si les joueurs et le temps sont en quantité limitée.

Néanmoins, et c’est peut-être le défaut principal que l’on pourrait adresser à ce divertissement, il est parfois un peu répétitif, notamment dans sa phase tactique, qui se résume quelquefois à une accumulation de jets de dés ; de surcroît, le facteur « habileté » peut occuper une place trop importante dans la résolution des combats.

Cela étant, ce jeu me semble à recommander, bénéficiant qui puis est d’un bon rapport qualité/prix (à condition de maîtriser l’anglais, et de le trouver : mon exemplaire semblait traîner depuis un moment sur une étagère d’une boutique Descartes...).

P.S: La revue d’A.H. « General » parle, dans ses compte-rendus de tournois par exemple, d’un Titan 2 ; j’ignore s’il s’agit de celui que j’ai décrit.

Guillaume

 

renvoi en haut de page
trait
Introduction - Récapitulatif - Page d'accueil