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![]() | Cartes spéciales |
Auteurs : | Pierre Cléquin & Bruno Faidutti |
Editeur : | Variantes |
Date de sortie : | |
Durée : | 30 mn à 1h |
Nombre de joueurs : | 2 |
Le jeu se compose de deux versions (achetables indépendamment), chacune comprenant 70 cartes. On peut jouer avec lun des deux jeux, ou avec les deux mélangés, ou même sans lun ni lautre, mais alors cest aux échecs classiques que vous vous adonnerez.
Tout ou presque se déroule comme une partie déchecs normale. Les pièces de chaque joueur sont placées comme dhabitude, et chacun pioche 5 cartes quil garde secrètes. Puis la partie commence : chaque joueur peut, à son tour, jouer soit un coup normal, soit un coup accompagné dune carte, qui lui permettra de réaliser ce que les échecs de base nautorisent pas (cf. exemples ci-dessous). Certaines cartes prennent même tout le tour de jeu. On repioche toujours, de façon à avoir cinq cartes en main, et on peut même se défausser dune carte qui ne peut plus avoir deffet sur le jeu.
Sinon, le but du jeu reste en tous les cas toujours le même : mettre le roi adverse échec et mat.
Voilà pour les règles, tout est expliqué ensuite sur chaque carte. Il ne reste quà donner des exemples de cartes :
Tempête sur lEchiquier est le jeu rêvé pour ceux qui adorent les échecs, mais en ont marre de jouer sérieusement. Certains sy mettront peut-être définitivement, laissant tomber les échecs « normaux », dautres y joueront régulièrement, après cinq parties déchecs, quand leur cerveau commencera à chauffer, mais tout le monde y trouvera son compte. Cest un jeu très varié (personnellement, je nen ai jamais joué deux parties qui se ressemblent), et les illustrations, les titres et les textes sont la plupart du temps très drôles.
On peut regretter une légère timidité dans la première version, tandis que la deuxième est vraiment loufoque et permet de faire quasiment nimporte quoi. Cependant, même la première transforme assez les parties et permet assez de retournements de situations pour que le suspense dure jusquau mat - voire après.
Les règles laissent quelques flous, mais les auteurs proposent eux-mêmes de les décider à pile ou face, cest aussi lesprit du jeu.
Autre avantage du jeu : il est évolutif à linfini, et la boîte même comprend des cartes vierges pour ceux qui ont un peu dimagination. Comment donc sen lasser ?