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Lettres |
Auteur : | Lorraine Spiering |
Editeur : | Edition artisanale |
Date de sortie : | 1999 |
Durée : | 20 mn |
Nombre de joueurs : | 2 à 6 |
MATERIEL : 304 pièces fournies (lettres de lalphabet et pièces « joker ») dans une boîte de rangement. Une aire de jeu assez grande (ex : table de salon, table basse) pour placer au centre toutes les lettres retournées faces cachées ou bien dans un sachet suffisamment grand pour que tous les joueurs puissent y mettre la main en même temps.
REGLE DU JEU : Chaque joueur a sa surface de jeu, au milieu de lair de jeu on place les 304 pièces, chacun pioche 9 pièces et essaye de placer toutes les pièces sur sa surface de jeu en créant des mots rattachés les uns aux autres de façon horizontale et verticale, le premier à y parvenir crie « piocher » et chaque joueur doit prendre une nouvelle pièce dans le tas du centre. Toute nouvelle pièce peut être rajoutée aux mots déjà en place ou bien le joueur peut défaire ce quil a placé pour recréer une nouvelle base de mots. Le principe est davancer le plus vite possible jusquà ce quil ny ait plus de pièces disponibles au centre de lair de jeu. Le gagnant étant celle ou celui qui aura placé toutes ses pièces et crié « fini ».
Il faut ensuite contrôler les mots du gagnant afin de sassurer quil na pas fait derreur !
CONDITIONS DE JEU : Il ny a pas de restriction sur les types de mots à constituer. Chacun peut bien sûr poser des conditions tel que : pas de verbes conjugués, pas de pluriel, pas de noms propres, afin de pimenter la partie.
CALCUL DES POINTS : Ce jeu à la base nengendre pas de calcul de points, cest la personne qui gagne le plus de partie qui sera le vainqueur. Mais pour rendre le jeu plus attractif, une fois la partie finie, il suffit de compter le nombre de pièces que chacun na pas eu le temps de placer, le premier à atteindre les 100 points a perdu et celui avec le moins de points est le gagnant incontesté.
PRECISION : Le jeu est imprimé en anglais, les lettres de lalphabet sont fournies comme suit :
A-26 | E-34 | I-25 | M-06 | Q-03 | U-12 | Y-06 |
B-06 | F-06 | J-03 | N-17 | R-18 | V-06 | Z-04 |
C-06 | G-12 | K-03 | O-23 | S-13 | W-06 | JOKER-12 |
D-12 | H-07 | L-12 | P-07 | T-16 | X-03 |
Je me présente : Emmanuelle, meilleure amie de Lorraine, la personne qui a inventé ce jeu, que jai rencontré aux USA il y a 20 ans. Lors de ma dernière visite, elle ma présenté son jeu dont elle me parle depuis 2 ans. Je cherche à le faire connaître en France et aider à sa distribution (mon adresse : manucarre69@hotmail.com).
Lorraine Spiering, américaine dorigine mexicaine, a hérité de son père John J. Chavez. Elle avait envie de sacheter une Porsche depuis longtemps mais dans sa tête gambadait une idée dun nouveau jeu et cest deux semaines avant la livraison de la Porsche que Lorraine a préféré opter pour le jeu car elle considérait quelle pouvait en faire quelque chose de sympa et le dédier à son père.
Bien que plutôt fan de jeux informatiques que de jeux de société, jai vraiment accroché à son jeu car il est simple et rapide, pas besoin dattendre chacun son tour pour pouvoir participer, on est au cur de laction a tout moment. Bien que les lettres dans le jeu soient calculées pour être joués par des anglophones, cest une façon originale dexercer son vocabulaire danglais en samusant, je le recommande aussi bien aux enfants quaux adultes.
Sil vous semble y avoir trop de « k » et de « w » nous suggérons : kiwi, kaki, koala, wagon, whist, whisky et, pour les « y » et « z », il suffit de conjuguer les verbes.
Lorraine est basée à Portland dans lOregon et vend son jeu via internet (www.playsyzygy.com). Jespère que vous voudrez bien essayer son jeu et lui commander une boîte car cest dune façon artisanale quelle lance son jeu et ce nest pas toujours facile de se faire connaître et de simposer.