Index
Récapitulatif par type
Suprématie
Tempête sur l’Echiquier
 Page d'accueil

Syzygy

Lettres
Auteur :Lorraine Spiering
Editeur :Edition artisanale
Date de sortie :1999
Durée :20 mn
Nombre de joueurs :2 à 6
Confidentiel



Description du jeu

MATERIEL : 304 pièces fournies (lettres de l’alphabet et pièces « joker ») dans une boîte de rangement. Une aire de jeu assez grande (ex : table de salon, table basse) pour placer au centre toutes les lettres retournées faces cachées ou bien dans un sachet suffisamment grand pour que tous les joueurs puissent y mettre la main en même temps.

REGLE DU JEU : Chaque joueur a sa surface de jeu, au milieu de l’air de jeu on place les 304 pièces, chacun pioche 9 pièces et essaye de placer toutes les pièces sur sa surface de jeu en créant des mots rattachés les uns aux autres de façon horizontale et verticale, le premier à y parvenir crie « piocher » et chaque joueur doit prendre une nouvelle pièce dans le tas du centre. Toute nouvelle pièce peut être rajoutée aux mots déjà en place ou bien le joueur peut défaire ce qu’il a placé pour recréer une nouvelle base de mots. Le principe est d’avancer le plus vite possible jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pièces disponibles au centre de l’air de jeu. Le gagnant étant celle ou celui qui aura placé toutes ses pièces et crié « fini ».

Il faut ensuite contrôler les mots du gagnant afin de s’assurer qu’il n’a pas fait d’erreur !

CONDITIONS DE JEU : Il n’y a pas de restriction sur les types de mots à constituer. Chacun peut bien sûr poser des conditions tel que : pas de verbes conjugués, pas de pluriel, pas de noms propres, afin de pimenter la partie.

CALCUL DES POINTS : Ce jeu à la base n’engendre pas de calcul de points, c’est la personne qui gagne le plus de partie qui sera le vainqueur. Mais pour rendre le jeu plus attractif, une fois la partie finie, il suffit de compter le nombre de pièces que chacun n’a pas eu le temps de placer, le premier à atteindre les 100 points a perdu et celui avec le moins de points est le gagnant incontesté.

PRECISION : Le jeu est imprimé en anglais, les lettres de l’alphabet sont fournies comme suit :
A-26E-34I-25M-06Q-03U-12Y-06
B-06F-06J-03N-17R-18V-06Z-04
C-06G-12K-03O-23S-13W-06JOKER-12
D-12H-07L-12P-07T-16X-03



Opinion de joueu(r)(se)

Je me présente : Emmanuelle, meilleure amie de Lorraine, la personne qui a inventé ce jeu, que j’ai rencontré aux USA il y a 20 ans. Lors de ma dernière visite, elle m’a présenté son jeu dont elle me parle depuis 2 ans. Je cherche à le faire connaître en France et aider à sa distribution (mon adresse : manucarre69@hotmail.com).

Lorraine Spiering, américaine d’origine mexicaine, a hérité de son père John J. Chavez. Elle avait envie de s’acheter une Porsche depuis longtemps mais dans sa tête gambadait une idée d’un nouveau jeu et c’est deux semaines avant la livraison de la Porsche que Lorraine a préféré opter pour le jeu car elle considérait qu’elle pouvait en faire quelque chose de sympa et le dédier à son père.

Bien que plutôt fan de jeux informatiques que de jeux de société, j’ai vraiment accroché à son jeu car il est simple et rapide, pas besoin d’attendre chacun son tour pour pouvoir participer, on est au cœur de l’action a tout moment. Bien que les lettres dans le jeu soient calculées pour être joués par des anglophones, c’est une façon originale d’exercer son vocabulaire d’anglais en s’amusant, je le recommande aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

S’il vous semble y avoir trop de « k » et de « w » nous suggérons : kiwi, kaki, koala, wagon, whist, whisky et, pour les « y » et « z », il suffit de conjuguer les verbes.

Lorraine est basée à Portland dans l’Oregon et vend son jeu via internet (www.playsyzygy.com). J’espère que vous voudrez bien essayer son jeu et lui commander une boîte car c’est d’une façon artisanale qu’elle lance son jeu et ce n’est pas toujours facile de se faire connaître et de s’imposer.

Emmanuelle

 

renvoi en haut de page
trait
Introduction - Récapitulatif - Page d'accueil