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![]() | Territoires |
Auteur : | Robert Simpson |
Editeur : | Jeux Descartes |
Date de sortie : | |
Durée : | 2 à 4h |
Nombre de joueurs : | 2 à 6 (optimal 3 à 6) |
Le plateau de jeu représente une carte du monde divisée en grands ensembles : certains appartiennent aux joueurs (Chine, U.R.S.S, Amérique du nord, Amérique du sud, Europe et Afrique), les autres sont des états neutres, qui sont défendus, si lon joue avec lextension de ce jeu, par des forces neutres.
Trois paramètres essentiels entrent en ligne de compte: largent, tout dabord (on compte en millions, voire en milliards de dollars); les ressources naturelles, ensuite, au nombre de trois: les céréales, le pétrole et le minerai (cest-à-dire le plutonium); chacune de ces ressources a ses utilités. On les acquiert en prospectant, à laide dun jeu de cartes, mais vous disposez au début de la partie de six gisements, que vous contrôlez (un gisement pouvant produire entre une et six unités dune ressource donnée).
Enfin, vous disposez darmées et de flottes, qui représentent vos troupes conventionnelles ; dautre part, vous pouvez acquérir grâce aux cartes de prospection des bombes atomiques et des satellites de défense. Voici le résumé du déroulement dun tour normal :
I - Deux phases sont obligatoires :
II - Sur les phases qui suivent, chaque joueur ne peut en choisir que trois au plus, ce qui constitue une des originalités de ce jeu.
Pour vaincre, il faut avoir détruit vos adversaires ou les avoir réduit à la faillite ; si une limite de tour a été fixée, le joueur le plus riche lemporte. Si douze territoires ont été détruits par des attaques atomiques, tous les joueurs ont perdu.
P.S: Les règles indiquées ici ne sont que lune des variantes de ce jeu, celle qui est selon moi la plus fréquemment employée.
Indubitablement, ce jeu a pour lui des règles abordables, des parties souvent différentes par le fait de la distribution aléatoire dans lordre des cartes du talon, un caractère amusant par la présence des armes atomiques et par la variété des stratégies quil est possible de mettre en uvre (conflit ouvert ? guerre économique ? guerre froide entre deux blocs ?), et il est donc à recommander, comme a pu en témoigner lengouement (passé ?) dont il a fait lobjet.
Néanmoins, certains points sont regrettables : tout dabord, mais cest là un postulat acceptable, aucun effort de réalisme: le tiers de lAfrique est aussi puissant que les États-Unis et le Canada réunis, le Sahara, dans les cartes de lextension, peut produire cinq unités de céréales, la Chine et lU.R.S.S participe à la vente capitaliste des ressources...
Mais plus embêtant est peut-être le fonctionnement de la bourse: trop souvent, des joueurs constituent des cartels immuables (jachète tout pour faire monter les cours, et comme tu joues après, tu vends quand les prix sont au plus haut...); mais après tout, cette tactique est loin dêtre infaillible, et fait partie du jeu. Il aurait donc tout pour plaire ; mais, sans pouvoir dire pourquoi exactement, je lui préfère quand même Diplomatie ou Dune, même si je suis toujours partant, de temps en temps, pour un Suprématie.