|
Intuition |
Auteur : | |
Editeur : | Jumbo |
Date de sortie : | |
Durée : | 45 minutes |
Nombre de joueurs : | 2 |
Le plateau de jeu se présente sous la forme dune sorte déchiquier, comprenant 100 cases, dont 8 sont inaccessibles (lacs), par rangées de dix. Sur les quarante cases qui sont les plus proches de vous, vous devez disposer votre armée, à votre guise, en cachant à ladversaire le grade de vos pièces (chaque pion comporte un côté « face », dirigé vers vous, figurant le grade de la pièce, et un côté « pile », vierge, tourné vers ladversaire). Deux couleurs sont disponibles: rouge et bleu.
Le but est très simple : il faut pour gagner annihiler ladversaire, ou toucher son drapeau avec une de vos pièces, quelle quelle soit. Pour ce faire, vous devrez vous frayer un chemin à travers la défense de lennemi : chacune de vos pièces (sauf exception) se déplace dune case, horizontalement ou verticalement ; lorsquelle entre en contact avec une pièce ennemie, chacune décline son grade, le plus élevé lemportant. Si leur grade est identique, toutes deux sont retirées du plateau. Difficile de faire plus simple ! Le jeu serait ennuyeux si certaines pièces navaient pas des qualités spéciales :
Rien à dire sur les grades suivants. Voici donc lordre des grades, bombes et drapeau mis à part, du plus faible au plus puissant: espion (1) < éclaireurs (8) < démineurs (5) < sergents (4) < lieutenants (4) < capitaines (4) < commandants (3) < colonels (2) < général (1) < maréchal (1).
Le drapeau na pas le droit de bouger, et se fait battre par nimporte qui ; lorsquil est pris, cela signifie la défaite. Il convient donc de le protéger. Par ailleurs, si vous navez plus sur le plateau que des bombes et le drapeau, vous êtes déclaré perdant.
Ce jeu fait aujourdhui partie des classiques, et doit son succès à deux raisons essentielles: sa grande simplicité, dune part, qui convaincra même les adversaires les plus réticents (petits cousins...) de jouer, dautant que le matériel fourni dans la boîte est de très grande qualité, tant en ce qui concerne le plateau que les pièces elles-mêmes. Dautre part, la liberté qui vous est laissée de disposer votre armée comme bon vous semble permet de renouveler constamment vos parties, et ménage de surcroît une place assez importante au hasard, ce qui, là encore, séduira les joueurs lassés des échecs, dautant quune partie dure assez peu de temps.
En conclusion, je ne vois guère de raison de délaisser ce jeu qui vous distraiera longtemps, pour peu que vous soyez prêt à abandonner pour un temps des divertissements plus complexes. Idéal si vous avez une heure à tuer avec un petit frère ou un cousin (ou même avec un grand frère dailleurs).