|
![]() |
![]() | Spéculation |
Auteur : | Reiner Knizia |
Editeur : | Ravensburger |
Date de sortie : | 1999 |
Durée : | 45 mn |
Nombre de joueurs : | 3 à 5 |
Chaque joueur va fonder et faire prospérer une dynastie égyptienne, dont la richesse sera mesurée au terme de trois époques successives comprises entre 2665 et 1080 avant J-C, à travers les signes de pouvoir et de progrès que Râ aura distribués au cours dinvocations animées. Les joueurs sauront-ils faire et défaire les pharaons à leur profit, élever des monuments à leur propre gloire, tirer le maximum de bénéfice des crues du Nil, trouver les mines dor du royaume ? Autant déléments qui donnent toute sa richesse au jeu. Le gagnant sera le joueur le plus riche à la fin de la troisième époque.
Le plateau de dimension réduite (format A3) comprend, outre un récapitulatif sur la distribution des richesses à la fin de chaque époque, deux rangées de cases formant un Oeil au centre duquel trône le symbole du dieu Râ, entouré des figures des autres dieux majeurs. Sur ces cases viendront prendre place les tuiles tirées par les joueurs depuis une large pioche (108 tuiles), avant quelles ne soient acquises par les joueurs.
La rangée supérieure accueille les tuiles Râ (de 8 à 10 suivant le nombre de joueurs). Lorsque la rangée est remplie, la période dynastique est terminée et lon procédera à la distribution des richesses (ou points de victoire).
La rangée inférieure reçoit les tuiles représentant les éléments de la prospérité égyptienne: crues et décrues du Nil, pharaons, progrès sociaux et techniques, or, dieux et monuments.
A son tour de jeu, un joueur peut soit piocher une tuile et la placer sur le plateau, soit invoquer Râ et provoquer lattribution des tuiles déjà présentes, soit utiliser une de ses tuiles Dieu pour léchanger contre une des tuiles du plateau.
La pioche dune tuile Râ déclenche une invocation automatique. Le système denchères/invocation est une merveille du genre. Chaque joueur commence la partie avec 3, 4 ou 5 jetons dinvocation, numérotés de 1 à 15, dont la valeur est équilibrée entre les joueurs. Pendant une invocation, chaque joueur pourra avancer un jeton en offrande à Râ, à condition que sa valeur soit plus élevée que le précédent, linvocateur parlant le dernier et étant forcé davancer un jeton si personne na daigné le faire.
A lissue du tour dinvocation, le jeton le plus fort permet à son propriétaire de gagner les tuiles de puissance du plateau. Il place alors son jeton au centre du plateau et le remplace par celui qui sy trouvait déjà. Il reprend ce dernier face cachée devant lui. Les jetons avancés par les autres joueurs reviennent à leurs propriétaires et sont disponibles pour une nouvelle invocation.
Lorsquun joueur na plus que des jetons retournés devant lui, il passe son tour jusquà la fin de la période. Au début de la période suivante, il repartira avec ses jetons retournés disponibles pour de nouvelles enchères.
Voilà pour la mécanique. Le plaisir de jouer provient de la multitude doptions tactiques qui soffrent aux joueurs et de cette joie inégalable de négocier/influencer les autres joueurs pendant les invocations. En effet, les tuiles de monuments ne rapportent quà la fin de la dernière période, les tuiles de crues ou de décrues et de progrès sont écartées à la fin de chaque période et le joueur ayant le moins de tuiles de pharaons est pénalisé. Bien entendu, la tentation est grande dattendre que les autres joueurs aient épuisé leurs droits dinvocation pour ramasser des tuiles à peu de frais, mais le temps passe et les tuiles Râ saccumulent : attention à la fin de période pour celui ou celle qui na rien donné au dieu suprême !
Une partie ne prend jamais plus dune heure et lenvie est forte den refaire une aussitôt.
Voici un jeu qui mérite une place dans toute ludothèque familiale. Autour dune partie de RA, quelle comprenne 3, 4 ou 5 joueurs, il règne toujours bonne humeur et discussions animées. Le thème de lEgype ancienne fascine naturellement, le matériel est dexcellente facture. Il me suffira de dire que le jeu est de Reiner Knizia pour achever dattirer lattention des puristes les plus purs.