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Auteur : | Michael Schacht |
Editeur : | Golden Sieber |
Date de sortie : | 2000 |
Durée : | 30 mn |
Nombre de joueurs : | 3 à 5 |
La carte de Kardinal und König représente schématiquement lEurope médiévale divisée en neuf royaumes et duchés : France, Aragon, Angleterre, Italie, Franconie, Souabe, Lorraine et Bavière. Chaque pays comprend un certain nombre dabbayes, de quatre pour la Souabe à huit pour la France. Ces abbayes sont reliées par des routes, formant ainsi un vaste réseau à travers lEurope (les routes nont cependant quune importance secondaire dans le jeu). En outre, est imprimé dans chaque pays un cercle symbolisant le lieu du pouvoir politique ; cest sur ces cercles que seront placés les conseillers politiques. Enfin, quinze petits carrés indiquent les « alliances » possibles entre les pays. Il ny a dalliance possible quentre des pays limitrophes ou séparés par une mer mais deux pays voisins noffrent pas forcément lopportunité dune alliance.
Chaque joueur a à sa disposition deux types de pions : huit pions Conseillers politiques et une quinzaine de pions Abbaye.
Laction des joueurs est entièrement déterminée par un jeu de cartes. Ces cartes portent les mentions des pays associés par paires toujours identiques (Aragon-Franconie, Angleterre-Souabe, Italie-Lorraine, Bavière-Bourgogne, la France est mentionnée seule sur ses cartes). Au début de la partie, chaque joueur reçoit trois cartes, deux autres cartes sont posées face visible à côté du reste du paquet de cartes qui constitue la pioche.
A son tour, un joueur joue de une à trois cartes de sa main. Le jeu dune carte permet de poser, dans un des deux pays mentionnés sur celle-ci, un pion Abbaye sur une abbaye libre ou un pion Conseiller politique dans le cercle du pouvoir correspondant. Un joueur ne peut pas poser plus de deux pions par tour et ils doivent être posés dans le même pays (si un pays est vide, le joueur ne peut y poser quun seul pion et cest forcément un pion Abbaye). En jouant deux cartes identiques, le joueur peut poser un pion dans le pays de son choix.
Une fois posé, un pion ne peut plus être déplacé. Il ne peut y avoir dun pion par abbaye. La limite de pose des pions Conseiller politique est particulière : il ne peut y avoir plus de pions Conseiller, quelques soient leurs couleurs, que le nombre de pions Abbaye de la couleur la plus représentée dans le pays (si en Souabe, il y a trois pions Abbaye jaunes et un rouge, il peut y avoir trois pions Conseiller politique, sil y a deux pions jaunes et deux pions rouges, il ne peut y avoir que deux pions Conseiller politique).
A la fin de son tour, un joueur tire le nombre de cartes nécessaires pour reconstituer sa main à trois cartes. Il a le choix entre prendre une carte visible ou la première carte de la pioche. Sil prend une carte visible, une nouvelle carte est retournée pour quil y en ait toujours deux à côté de la pioche.
Lorsque la dernière carte de la pioche est tirée, on procède à un premier décompte des points. A ce premier décompte, seul compte le nombre de pions Abbaye dans chaque pays. Le ou les joueurs qui ont les plus de pions dans un pays gagnent autant de points que le total de pions Abbaye dans le pays. Le ou les deuxièmes joueurs en nombre de pions Abbaye gagne autant de points que le nombre de pions du premier joueur et ainsi de suite.
Après ce décompte, les cartes défaussées sont mélangées et forment une nouvelle pioche. Le jeu recommence comme précédemment. Lorsque la pioche est à nouveau épuisée, on procède à un second et dernier décompte.
A ce second décompte, les joueurs gagnent des points de trois façons :
Le joueur qui totalise le plus de points à la suite des deux décomptes remporte la partie.
Kardinal und König est un jeu assez subtil où les joueurs doivent concilier développement de leur implantation et saisie dopportunités. Il faut à la fois détenir la majorité de pions, constituer de longues chaînes dabbayes mais aussi remarquer là où la pose dun seul pion peut rapporter gros. Par exemple, dans un pays comme la Souabe qui possède quatre abbayes, si un autre joueur a déjà posé trois pions, il est très rentable doccuper la dernière abbaye libre : on gagnera ainsi trois points alors que le premier joueur nen gagnera que quatre.
Le caractère définitif des poses de pions, sil peut agacer au premier abord (encore un jeu pacifique !), apporte beaucoup dans le déroulement du jeu : la place se fait de plus en rare et les joueurs doivent faire des choix souvent déchirants (du point de vue ludique évidemment). La gestion de sa main nest pas à négliger : placer deux pions dun coup dans un pays permet de couper lélan dun joueur adverse.
Le jeu des pions Conseiller politique est le plus difficile. Il ne faut jamais oublier que lon peut très bien poser des pions Conseiller politique dans un pays où lon nest pas présent et que, a contrario, possèder de nombreuses abbayes dans un pays ne garantit rien. Sachant que le premier décompte ne concerne que les pions Abbaye présents, les joueurs hésiteront toujours à jouer des cartes pour poser des pions Conseiller politique au premier tour. Pourtant, cela permet parfois de simplanter de façon durable.
Rebondissements, opportunités tactiques, suspens sur lidentité du vainqueur jusquau décompte de la dernière alliance, Kardinal und König est donc un bon jeu (sa capacité de renouvellement dans la durée reste à tester). On remarquera que le jeu à trois est moins intéressant, justement parce que les joueurs disposent de trop de place libre.