Index
Récapitulatif par type
Intrigues à Venise
Junta
 Page d'accueil

Jarnac !

Lettres
Auteur :
Editeur :Le Jarnac
Date de sortie :
Durée :30 mn
Nombre de joueurs :2
Disponible



Description du jeu

Jarnac ! oppose deux joueurs ou deux équipes. Chacun dispose devant lui d’un tapis de jeu sur lequel est imprimé une grille de huit lignes et de neuf colonnes. Les mots seront posés sur chaque ligne et chaque ligne est indépendante de l’autre (on ne croise pas les mots verticalement). La partie se termine lorsqu’un joueur pose un mot sur sa dernière ligne. Le vainqueur est celui qui a le plus de points. La valeur d’un mot dépend du nombre de lettres qui le composent (le carré du nombre de lettres plus exactement, soit de 9 points pour un mot de trois lettres à 81 pour un mot de neuf lettres). Les lettres n’ont pas de valeur en soi.

Le premier joueur commence en tirant six lettres. Il doit poser un mot d’au minimum trois lettres sur sa première ligne. S’il ne trouve pas (dans le cas d’un tirage très mauvais !), il passe, sinon il tire une nouvelle lettre.

Il se trouve alors devant les alternatives suivantes :

  1. placer un nouveau mot sur la ligne suivante. Celui-ci doit faire au moins trois lettres,
  2. rajouter une ou plusieurs nouvelles lettres à celle d’un mot existant pour former un nouveau mot (par exemple, rajouter O et T à RAT pour faire TAROT),
  3. passer.

A chaque fois qu’un joueur forme un nouveau mot, il tire une lettre. Il a donc tout intérêt à jouer ses lettres progressivement. Prenons un exemple : avec le tirage suivant ANNOST, un joueur peut former directement le mot SONNAT. Mais, dans ce cas, il tire simplement une nouvelle lettre. Si en revanche il joue successivement NOS, SONT, TAONS puis SONNAT, il aura tiré quatre nouvelles lettres, de quoi former un autre mot ou de continuer sur sa lancée.

Les formes conjuguées, les pluriels et les féminins sont admis. Mais pour pimenter le jeu et réduire les possibilités, il est à tout fait recommandé de les proscrire. De même il est conseillé d’accorder peu de temps (30s à 1mn) pour chaque coup.


Le coup de Jarnac

A Jarnac !, on ne reste jamais inactif. En effet, lorsqu’un joueur passe, son adversaire peut, avant de commencer à jouer à son tour, faire un coup de Jarnac : s’il voit une possibilté de combinaisons de lettres que le joueur n’avait pas vu, il l’a prend et la pose sur sa propre grille ! Coup redoutable qui peut faire basculer la partie.



Opinion de joueu(r)(se)

Prenez deux joueurs de niveau équivalent, un chronomètre calé sur trente secondes et vous obtenez un jeu rapide et particulièrement éprouvant pour les nerfs. La menace du coup de Jarnac maintient une pression permanente où chacun réflechit sous le regard de son adversaire. Le plaisir de faire un coup de Jarnac n’a d’égal que le soulagement de constater que votre adversaire n’a pas vu non plus de combinaison possible dans votre jeu.

Bien entendu, si vous n’aimez pas les jeux de lettres Jarnac ! n’est pas fait pour vous mais ça s’est une autre histoire.

Jarnac ! est réédité de façon artisinale (voir les sites professionnels dans la rubrique « les jeux sur la toile » où il a perdu son point d’exclamation pour gagner un article) mais une partie de Jarnac peut parfaitement être improvisée avec le matériel du Scrabble (la répartition des lettres est cependant différente).

Vincent

 

renvoi en haut de page
trait
Introduction - Récapitulatif - Page d'accueil