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Intrigues |
Auteur : | Vincent Tsao |
Editeurs : | Jeux Descartes (vf) West End Games (vo) |
Date de sortie : | 1985 |
Durée : | 3 h et + |
Nombre de joueurs : | 2 à 7 (optimal 5 à 7) |
Le plateau de jeu représente la ville de Los Bananas, capitale de la république du même nom. La ville est divisée en quartiers. Cinq lieux stratégiques se distinguent : la banque, la radio nationale, la gare, le parlement et le palais présidentiel. Cette carte ne sert cependant quà un moment précis, lors dun coup détat, qui est en quelque sorte un jeu dans le jeu. Le reste de la partie se déroule hors plateau à laide des cartes politiques. Comme il est décrit plus loin, la phase la plus importante de Junta est celle du vote du budget. Cest là que les alliances se nouent et se dénouent. Une partie de Junta sanime toujours très vite car avant dentamer le premier tour, les joueurs doivent élire lun dentre eux à la présidence de la république de Los Bananas. Le poste de président est le poste clé à Junta.
Les cartes politiques
Les cartes politiques sont le c&156;r le jeu. Ce sont elles qui déterminent le champ daction dun joueur et reflète sa puissance. Les joueurs reçoivent cinq cartes politiques au début du jeu et en reçoivent deux nouvelles à chaque tour. Les cartes politiques font lobjet de marchandages car, souvent, elles ne sont efficaces que combinées avec dautres. Les cartes politiques sont de plusieurs types :
Déroulement du tour
un tour de Junta se divise en six phases :
Formation du cabinet
Outre le poste de président de la République, les autres postes gouvernementaux à Junta sont, dans lordre dimportance : Ministre de lintérieur (contrôle des forces de lordre et de la Police secrète), Généraux de brigade (contrôle dune des trois brigades qui entourent la ville), Chef des forces aériennes (contrôle des parachutistes) et Amiral (contrôle des Marines et de la cannonière).
Les postes sont distribués aux joueurs par le président. Tous les joueurs doivent recevoir au moins un poste. Le président ne peut pas sattribuer de poste supplémentaires. Comme tous les postes noffrent pas les mêmes possibilités daction, le président attribue les postes les plus intéressants à ses fidèles (ou ceux quil croit tels).
Retrait de laide étrangère
Cest la seule source de revenus, à part les cartes Financement politique secret. Tous les cartes-billets du jeu (qui représentent 1, 2 ou 3 millions de pesos) sont rassemblées dans un seul paquet, face cachées, au début de la partie de la préparation du jeu. Au début de chaque tour, le président prend les huit premières du tas sans en montrer la valeur. Cest laide étrangère que reçoit le pays. Le président distribue alors cet aide comme bon lui semble entre les différents postes gouvernementaux, sans être obligé den dévoiler le montant : cest le budget. Les joueurs vont alors voter pour dire sils lacceptent ou non.
Le vote du budget
Cest la phase la plus importante du jeu. Chaque joueur a une voix par poste gouvernemental quil détient plus autant de voix quil est indiqué sur les cartes Influence quil possède.Les votes se font à la majorité simple. Les cartes suffrages permettent de faire basculer les majorités. Il y a alors trois possibilités :
Localisation et tentatives dassassinat
Le budget voté, les joueurs choisissent une localisation parmi les cinq suivantes : banque, quartier général, night club, résidence ou garçonnière. Seules les deux premières localisations ont une importance. Lorsque tous les joueurs ont fait leurs choix, on procède un tour de table en commençant par le Ministre de lIntérieur pour savoir sil y a des tentatives dassassinat. Pour en faire une, un joueur doit lancer une carte politique Assassinat, désigner quel joueur il vise et à quelle localisation. Lorsque toutes les tentatives sont déclarées, on dévoile les localisations. Si la localisation est la bonne, le personnage en question est assassiné, il doit donner tout son argent, sauf celui du compte en Suisse, au commanditaire de lassassinat. Le Ministre de lIntérieur a droit à une tentative dassassinat gratuite à chaque tour.
Opérations bancaires
Les joueurs qui ont choisi la banque comme localisation peuvent verser de largent en Suisse. Largent du compte en Suisse ne peut pas être utilisé mais il est à labri de toutes les vicissitudes qui frappent le joueur. En outre, cest uniquement largent sur le compte en Suisse et non celui que détient le joueur en main qui détermine le vainqueur de la partie.
Lancement dun coup dEtat
Pour lancer un coup dEtat, un joueur doit avoir choisi comme localisation son quartier général ou bien bénéficier dune "Excuse". Il y a "Excuse" lorsque le budget a été repoussé ou imposé par la force, lorsquune tentative dassassinat est couronnée de succès ou quune carte "Evénement" le spécifiant est jouée. Pour lancer un coup dEtat, il suffit de lannoncer.
Le coup dEtat
A Junta, le coup dEtat est un jeu dans le jeu. Tous les joueurs participent au coup dEtat. Chacun contrôle les unités correspondant au poste gouvernemental quil détient. Un joueur peut introduire de nouvelles unités en jouant des cartes Evenement sil possède une des cartes Influence correspondantes (exemple : « Gardiens de la banque centrale » si le joueur possède la carte Influence « Banquier »).
Un coup dEtat se déroule en sept coups. Au premier coup, seuls les joueurs insurgés peuvent se déplacer et combattre. A chaque coup, un joueur a le droit de déplacer une seule pile dunités dun quartier à un autre. Chacun joue pour soi. Deux joueurs insurgés peuvent se combattre mutuellement.
A la fin du coup, les joueurs qui contrôlent un des cinq lieux stratégiques doivent choisir leur camp, entre le président et la junte. Le camp qui contrôle trois de ces cinq lieux stratégiques lemporte. Si cest la Junte, un nouveau président est élu. Le vainqueur peut décider de fusiller un des vaincus. Le jeu reprend alors son cours normal.
En dépit de mécanismes un peu complexes à première vue, Junta est un jeu très accessible. Si vous découvrez vous-même les règles, les premières parties seront laborieuses mais lorsque vous aurez les règles bien en main, vous naurez aucune peine à les apprendre à des novices. Junta est un jeu très prenant avec toutes les réserves dusage que cela implique : des joueurs émotifs, nerveux ou qui nont pas assez dexpérience pour prendre leurs distances avec le jeu peuvent vider leurs querelles en dehors du cadre de la partie, ce qui est très dommageable pour lambiance générale. Jouer avec des joueurs qui sont prêts à ne pas se prendre au sérieux !
La tension dramatique qui règne dans Junta a un seul défaut : les derniers tours sont moins passionnants que les premiers et la partie se termine en seffilochant. Car si, souvent, le premier tour est un tour dobservation, la tension saccumule et la crise éclate au deuxième ou au troisième tour. Une fois cette crise réglée et la tension vidée, les joueurs sont essouflés et moins concentrés. Les tours suivants sont alors une simple répétition (les derniers coups dEtat dune partie se règlent souvent très rapidement). Comme si le drame se dénouait au troisième acte alors quil en reste encore deux à jouer...