Index
Récapitulatif par type
Hannibal, Rome contre Carthage
Hispania
 Page d'accueil

Hera und Zeus (Blitz und Donner)

Cartes spéciales
Auteur :Richard Borg
Editeur :Kosmos
Date de sortie :2000
Durée :20-45 mn
Nombre de joueurs :2
Confidentiel



Description du jeu

Tout comme dans Caesar und Cleopatra du même éditeur, Hera und Zeus vous propose de vous mettre dans la peau d’un couple mythique. Dans celui-ci l’objectif est de trouver l’esclave que détient votre conjoint. Ici pas question d’intrigues et de politique mais bien d’affrontement de créatures divines et autres monstres légendaires (cyclopes, hydres, géants, Méduses, etc.).

La boite contient 2 jeux de 43 cartes, 2 aides ainsi que 2 pions en bois. Les dessins des 2 jeux sont différents mais la répartition ainsi que les contenus sont en tout point identiques. Le paquet vert est pour Zeus et le violet pour Hera.

A l’instar de Zoon (Editions du Yeti), les joueurs vont s’affronter sur un champ de bataille virtuel. Chaque camp est constitué de 3 colonnes au maximum, chacune ne pouvant contenir que 4 cartes. Au début du jeu, les joueurs piochent 12 cartes et doivent placer 3 cartes créatures (1 par colonne) sur le terrain. La personne qui est allée le plus récemment dans un restaurant grec débute la partie.

Le nombre de colonnes que vous avez au début de votre tour indique le nombre de points d’action dont vous disposez. Les actions possibles sont :

Une nouvelle carte peut être n’importe où, à l’avant ou à l’arrière d’une colonne ou entre deux cartes. Par exemple, si vous placez une carte en première ligne de la colonne du milieu, toutes les autres cartes de cette colonne reculent d’une case.

Toutes ces actions coûtent un point, elles peuvent être réalisées dans n’importe quel ordre et plusieurs fois si vous le désirez. Vous pouvez, par exemple, placer deux créatures et piocher une carte, ce qui fait 3 points d’action.

Il y a 3 moyens de remporter la victoire

  1. soit vous arrivez à trouver (et/ou tuer) l’esclave que votre adversaire détient,
  2. soit votre adversaire n’arrive plus à utiliser ses points action,
  3. soit votre adversaire n’a plus aucune créature sur le champ de bataille au début de son tour.

Bien évidemment, certaines créatures ont des pouvoirs spéciaux et les cartes mythologiques permettent des actions spécifiques. Afin que vous perceviez mieux les possibilités du jeu voici la liste des cartes principales :



Opinion de joueu(r)(se)

Tout d’abord, Hera und Zeus est superbe, les dessins sont beaux et les cartes de très bonne qualité sont agréables à manier. C’est un jeu simple, rapide, pas prise de tête et qui donne envie d’être rejoué.

Après deux ou trois parties, on se rend compte que le jeu n’est pas exempt de bluff et que les Pégases, malgré leur faiblesse, sont peut être parmi les cartes les plus puissantes. Le facteur chance n’est pas à négliger mais les multiples stratégies et possiblités tactiques font de Hera und Zeus un bon concurrent face à tous les jeux de cartes à collectionner de combat, c’est à dire Magic et autres.

Ce jeu s’adresse à tous les parents qui ne veulent pas acheter des Pokémons à leurs gosses, aux maris que les défaites à Lost cities contre leur femme rendent fous, aux joueurs de Magic fauchés, aux blasés du Stratégo, aux hard-core gamers en guise d’apéro ou de digestif,...

Bref, je pense que Hera und Zeus à toutes les qualités pour plaire à un public large. C’est certainement avec Lost cities (traduit sous le nom Les cités perdues par Tilsit) un des meilleurs jeux de la gamme 2 joueurs de Kosmos.

Thomas

 

renvoi en haut de page
trait
Introduction - Récapitulatif - Page d'accueil