Hera und Zeus (Blitz und Donner)
 | Cartes spéciales
|
Auteur : | Richard Borg |
Editeur : | Kosmos |
Date de sortie : | 2000 |
Durée : | 20-45 mn |
Nombre de joueurs : | 2 |
Confidentiel
Description du jeu
Tout comme dans Caesar und Cleopatra du même éditeur, Hera und Zeus vous propose de vous mettre dans la peau dun couple mythique. Dans celui-ci lobjectif est de trouver lesclave que détient votre conjoint. Ici pas question dintrigues et de politique mais bien daffrontement de créatures divines et autres monstres légendaires (cyclopes, hydres, géants, Méduses, etc.).
La boite contient 2 jeux de 43 cartes, 2 aides ainsi que 2 pions en bois. Les dessins des 2 jeux sont différents mais la répartition ainsi que les contenus sont en tout point identiques. Le paquet vert est pour Zeus et le violet pour Hera.
A linstar de Zoon (Editions du Yeti), les joueurs vont saffronter sur un champ de bataille virtuel. Chaque camp est constitué de 3 colonnes au maximum, chacune ne pouvant contenir que 4 cartes. Au début du jeu, les joueurs piochent 12 cartes et doivent placer 3 cartes créatures (1 par colonne) sur le terrain. La personne qui est allée le plus récemment dans un restaurant grec débute la partie.
Le nombre de colonnes que vous avez au début de votre tour indique le nombre de points daction dont vous disposez. Les actions possibles sont :
- piochez une carte (toujours de votre paquet),
- utiliser une carte mythologique,
- mener une attaque : seules les créatures en première ligne peuvent faire cette action ; le principe est très simple et similaire au Stratégo ; vous retournez la carte qui se trouve en face de vous dans la même colonne, la plus forte gagne (et reste face visible pour la suite du jeu) ; en cas dégalité les 2 meurent,
- ou placer une créature face cachée sur votre partie de terrain.
Une nouvelle carte peut être nimporte où, à lavant ou à larrière dune colonne ou entre deux cartes. Par exemple, si vous placez une carte en première ligne de la colonne du milieu, toutes les autres cartes de cette colonne reculent dune case.
Toutes ces actions coûtent un point, elles peuvent être réalisées dans nimporte quel ordre et plusieurs fois si vous le désirez. Vous pouvez, par exemple, placer deux créatures et piocher une carte, ce qui fait 3 points daction.
Il y a 3 moyens de remporter la victoire
- soit vous arrivez à trouver (et/ou tuer) lesclave que votre adversaire détient,
- soit votre adversaire narrive plus à utiliser ses points action,
- soit votre adversaire na plus aucune créature sur le champ de bataille au début de son tour.
Bien évidemment, certaines créatures ont des pouvoirs spéciaux et les cartes mythologiques permettent des actions spécifiques. Afin que vous perceviez mieux les possibilités du jeu voici la liste des cartes principales :
- Poséidon/Némésis: cest la créature la plus forte (force 7), elle gagne « normalement » tous ses combats.
- La Méduse: cette créature de force 0 tue ceux qui lattaque (même Poséidon/Némésis) mais, hélas, elle ne peut pas attaquer.
- Le Héros/lAmazone: de force 2, cest la seule carte capable de venir à bout des Méduses.
- Les Pégases : ce sont les éclaireurs, ils sont très faible s(force 1) mais permettent, soit daller directement attaquer une créature ennemie (sans passer par le terrain de bataille) afin de savoir qui est en première ligne, soit de piocher une carte dans la main de ladversaire. Si la carte que vous avez tirée est une créature de plus de 1 en force, vous devez vous même la placer dans le champ de bataille de votre adversaire. Si cest une autre carte, elle est défaussée (si par chance vous tirez lesclave vous gagnez la partie).
- Pandore : cest une carte à double tranchant. Si elle est sur le terrain et quelle est attaquée toutes les créatures de cette colonne décèdent (les vôtres aussi). Si elle est dans votre main et que grâce à un Pégase votre adversaire la tire, vous perdez toutes vos cartes (si vous possédiez lesclave, vous avez même perdu la partie).
- Hadès : il permet daller reprendre une carte dans sa défausse.
- Héra et Zeus : symbolisés par les pions en bois, ils permettent, tant quils sont sur le terrain de jeu, davoir 4 points daction.
- La Pythie : de force 0, cette carte tue Poséidon/Némesis si elle lattaque. Elle peut aussi sutiliser comme une carte mythologique pour demander à lautre de montrer sa main ou de retourner toutes les cartes dune colonne.
- Les Sirènes : elles permettent de prendre dans sa main la dernière carte de la défausse de ladversaire mais uniquement si cest une créature de force supérieure à 0.
- Perséphone : grâce à cette carte vous pouvez reprendre trois Pégases de votre défausse.
- Dionysos : il vous octroie la possibilité de déplacer librement une de vos créatures déjà posées sur le terrain. Cest le seul moyen pour faire changer une carte de colonne.
- Io et Argus : ce sont les esclaves. Comme vous avez dû le comprendre maintenant (je lespère en tout cas) il est difficile quils soient en sécurité absolue. Dans votre main, ils risquent les Pégases et, sur le terrain de jeu, il ne peut y avoir que trois créatures avant eux.
Opinion de joueu(r)(se)
Tout dabord, Hera und Zeus est superbe, les dessins sont beaux et les cartes de très bonne qualité sont agréables à manier. Cest un jeu simple, rapide, pas prise de tête et qui donne envie dêtre rejoué.
Après deux ou trois parties, on se rend compte que le jeu nest pas exempt de bluff et que les Pégases, malgré leur faiblesse, sont peut être parmi les cartes les plus puissantes. Le facteur chance nest pas à négliger mais les multiples stratégies et possiblités tactiques font de Hera und Zeus un bon concurrent face à tous les jeux de cartes à collectionner de combat, cest à dire Magic et autres.
Ce jeu sadresse à tous les parents qui ne veulent pas acheter des Pokémons à leurs gosses, aux maris que les défaites à Lost cities contre leur femme rendent fous, aux joueurs de Magic fauchés, aux blasés du Stratégo, aux hard-core gamers en guise dapéro ou de digestif,...
Bref, je pense que Hera und Zeus à toutes les qualités pour plaire à un public large. Cest certainement avec Lost cities (traduit sous le nom Les cités perdues par Tilsit) un des meilleurs jeux de la gamme 2 joueurs de Kosmos.


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