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Territoires |
Auteurs : | Harry Rowland & Greg Pinder |
Editeur : | Avalon Hill |
Date de sortie : | |
Durée : | variable (1 h - plusieurs semaines) |
Nombre de joueurs : | 7 |
Le plateau de jeu (en papier, avec des plis...) représente la carte de lEurope au moment du sacre de Bonaparte, devenu Napoléon Ier : les sept puissances majeures (France, Grande-Bretagne, Russie, Autriche, Prusse, Espagne et Turquie) doivent remplir un certain objectif, chiffré en points de victoire,variable selon le scénario choisi et la situation de la nation en question (il est clair quil est plus simple pour la France, avec ses armées, son argent et ses généraux, de remporter des points de victoire que pour la liliputienne Espagne, ou pour la Turquie sur le déclin). Lacquisition de ces points se fait surtout à la suite de combats victorieux ou de conquêtes de provinces, sur des autres joueurs, ou sur les pays mineurs (Portugal, barbaresques...).
Pour ce faire, chacun bénéficie, à chaque saison (mars, juin, septembre et décembre), selon la valeur de ses provinces, de ressources nouvelles en hommes et en argent (comptabilisé, assez curieusement, en dollars, mais le jeu est australien), quil pourra convertir en flotte, fantassins, cavliers, armées de milice... au coût et à la valeur sensiblement différents.
Voici, schématiquement, comment se déroule un tour de jeu, qui équivaut dans la réalité à un mois :
I - Phase politique :
II - Phase de renforts :
Une fois que les renforts ont été construits (ce qui peut prendre plusieurs mois, pour les flottes par exemple), ils sont placés, suivant certaines restrictions, dépendant des pays.
III - Phase navale :
Les joueurs déplacent leurs flottes et des combats peuvent avoir lieu ; dans toutes ces batailles, la Grande-Bretagne a un avantage.
IV-Phase terrestre :
Les joueurs déplacent leurs armées et leurs différents corps (certains peuvent avoir des unités spécifiques), et des combats peuvent avoir lieu, dont la résolution dépend de divers facteurs : nombre et qualité des troupes, qualité du général, stratégies adoptées par lattaquant et le défenseur (ils en choisissent en cachette une parmi plusieurs possibilités : le résultat sapparente alors au jeu pierre-feuille-ciseaux); concernant les mouvements, dautres proccupations interviennent : ravitaillement, sièges...
V-Phase économique (seulement en mars, juin, septembre,décembre) :
On ajuste les points de victoire des différents joueurs, puis on procède à la récolte des ressources humaines et financières de chacun ; puis les joueurs peuvent à leur gré se prêter de largent ; en utilisant des règles optionnelles, on peut modifier la situation géopolitique européenne, en créant de nouvelles entités, comme la confédération du Rhin... Dautre part, on achète les renforts que lon souhaite, ou lon économise de largent pour des temps plus durs, ou pour gagner dautres points politiques.
Un premier inconvénient (un des seuls, dailleurs) simpose : ce jeu est assez ardu, et le fait quil ne soit édité quen anglais naide pas à une consultation très rapide ; la longueur des règles impose également quau moins deux joueurs assez expérimentés, lun contrôlant lautre, participent à la partie. Dautre part, les parties peuvent être très longues, et les tours parfois répétitifs (nous sommes aux frontières du jeu dhistoire).
Néanmoins, ces quelques défauts seffacent devant les avantages : la reconstitution historique a été parfaitement soignée et une grande latitude de choix est laisséee à chaque joueur ; le système des points politiques implique que chacun bâtisse patiemment sa victoire.
Enfin, le grand nombre de paramètres à maîtriser (militaire, diplomatique, financier...), avec à chaque fois de nombreux choix offerts, en fait un jeu très attrayant, pour peu que lon apprécie les jeux de société qui peuvent tendre à loccasion vers le jeu dhistoire.