Index
Récapitulatif par type
Der Herr von der Ringe (Lord of the Rings)
Diplomatie
 Page d'accueil

Les Diadoques

Territoires
Auteur :JM Zaninetti
Editeur :
Date de sortie :1991
Durée :une longue soirée
Nombre de joueurs :6
Confidentiel



Description du jeu

Le jeu se déroule sur une carte centrée autour de la méditérranée orientale représentant la Grèce ainsi que le Moyen-orient. Elle est divisé en provinces qui peuvent comporter une ou plusieurs citadelles (certaines, dites majeures, rapportent argent et points de victoire) et en espaces maritimes.

Le but du jeu est de contrôler la majorité des points de victoire, pour cela il faut assiéger et capturer ces citadelles.

Il y a 6 joueurs représenant chacun un des 6 principaux général d’Alexandre (Lysimaque, eumène, Antigone, antipater, Ptolémée, et Séleucos). Tous les 6 débutent la partie en ne controlant que 1 citadelle et 3 armées. Par la suite ils peuvent engager des armées supplémentaires ou des flottes.

Le jeu se décompose en années, chacune comportant trois saisons de jeu effectives (printemps, été, automne) et une saison administrative (hiver).

Une saison normale se déroule de la manière suivante:

  1. Négociations.
  2. Rédaction secrète des ordres.
  3. Lecture des ordres.
  4. Résolution du tour.

Les joueurs peuvent assigner un seul ordre à leur unités, et il en existe 5 :

De plus les joueurs peuvent tenter de corrompre une unité ennemie adjacente à une de leur unité, de payer une solde supplémentaire à une de leur unité pour qu’elle soit plus résistante aux tentatives de corruption adverses et enfin faire des dons d’argent aux autre joueurs.

Les actions sont résolument de façon simple : le joueur qui dispose du plus fort soutien dans une action qu’il entreprend (mouvement d’une unité, tentative de corruption...) voit celle ci réussir.

Quant au tour d’hiver, les actions possibles sont plus simples. Chaque joueur perçoit les revenus des citadelles et territoires qu’il contrôle. Avec cet argent, il doit d’abord payer la solde de ses troupes ; il peut ensuite lever de nouvelles unités ou en promouvoir certaines (4 types de troupes).

Note : Les Diadoques est paru en encart dans le magazine « Casus Belli » et dans le fanzine  « Trahison ! ».



Opinion de joueu(r)(se)

Les Diadoques est fortement inspiré de Diplomatie et de sa première variante Machiavelli... Si je n’ai jamais été trop fan de Diplomatie, Les Diadoques m’a plus pour plusieurs raisons :

C’est donc tous ces plus, ces chromes, qui m’ont plu...

Les Diadoques reste un jeu de négociations où les relations entre les différents joueurs tiennent le haut du pavé... Son principal intérêts (plaisir) est là dans les contact avec les 5 autres joueurs qui vont se nouer durant la partie. La carte n’est là que pour traduire les décisions entérinés dans les alcôves.

Mais le jeu a un inconvénient. En effet le rythme de la partie peut sembler lent : les unités ne bougent pas vite et changer d’axe de progression est long...

C’est la seconde raison pour laquelle Les Diadoques me plaît : c’est un jeu de haute stratégie. En effet dès le début il vous faut avoir une idée claire, un plan. La victoire est souvent remporté par les joueurs qui ont su dés le départ créer les conditions favorables à leur victoire. Généralement le début de partie semble être somnolent, certes les diadoques courent aprés les forteresses mais les interactions des joueurs sur la carte ne commencent réellement qu’au bout de 2 ans de jeu. Or ce début de partie est primordial : il permet d’établir les bases de votre victoire !

Antoine

 

renvoi en haut de page
trait
Introduction - Récapitulatif - Page d'accueil