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Territoires |
Auteur : | JM Zaninetti |
Editeur : | |
Date de sortie : | 1991 |
Durée : | une longue soirée |
Nombre de joueurs : | 6 |
Le jeu se déroule sur une carte centrée autour de la méditérranée orientale représentant la Grèce ainsi que le Moyen-orient. Elle est divisé en provinces qui peuvent comporter une ou plusieurs citadelles (certaines, dites majeures, rapportent argent et points de victoire) et en espaces maritimes.
Le but du jeu est de contrôler la majorité des points de victoire, pour cela il faut assiéger et capturer ces citadelles.
Il y a 6 joueurs représenant chacun un des 6 principaux général dAlexandre (Lysimaque, eumène, Antigone, antipater, Ptolémée, et Séleucos). Tous les 6 débutent la partie en ne controlant que 1 citadelle et 3 armées. Par la suite ils peuvent engager des armées supplémentaires ou des flottes.
Le jeu se décompose en années, chacune comportant trois saisons de jeu effectives (printemps, été, automne) et une saison administrative (hiver).
Une saison normale se déroule de la manière suivante:
Les joueurs peuvent assigner un seul ordre à leur unités, et il en existe 5 :
De plus les joueurs peuvent tenter de corrompre une unité ennemie adjacente à une de leur unité, de payer une solde supplémentaire à une de leur unité pour quelle soit plus résistante aux tentatives de corruption adverses et enfin faire des dons dargent aux autre joueurs.
Les actions sont résolument de façon simple : le joueur qui dispose du plus fort soutien dans une action quil entreprend (mouvement dune unité, tentative de corruption...) voit celle ci réussir.
Quant au tour dhiver, les actions possibles sont plus simples. Chaque joueur perçoit les revenus des citadelles et territoires quil contrôle. Avec cet argent, il doit dabord payer la solde de ses troupes ; il peut ensuite lever de nouvelles unités ou en promouvoir certaines (4 types de troupes).
Note : Les Diadoques est paru en encart dans le magazine « Casus Belli » et dans le fanzine « Trahison ! ».
Les Diadoques est fortement inspiré de Diplomatie et de sa première variante Machiavelli... Si je nai jamais été trop fan de Diplomatie, Les Diadoques ma plus pour plusieurs raisons :
Cest donc tous ces plus, ces chromes, qui mont plu...
Les Diadoques reste un jeu de négociations où les relations entre les différents joueurs tiennent le haut du pavé... Son principal intérêts (plaisir) est là dans les contact avec les 5 autres joueurs qui vont se nouer durant la partie. La carte nest là que pour traduire les décisions entérinés dans les alcôves.
Mais le jeu a un inconvénient. En effet le rythme de la partie peut sembler lent : les unités ne bougent pas vite et changer daxe de progression est long...
Cest la seconde raison pour laquelle Les Diadoques me plaît : cest un jeu de haute stratégie. En effet dès le début il vous faut avoir une idée claire, un plan. La victoire est souvent remporté par les joueurs qui ont su dés le départ créer les conditions favorables à leur victoire. Généralement le début de partie semble être somnolent, certes les diadoques courent aprés les forteresses mais les interactions des joueurs sur la carte ne commencent réellement quau bout de 2 ans de jeu. Or ce début de partie est primordial : il permet détablir les bases de votre victoire !