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Condottiere

Cartes spéciales
Auteur :Dominique Ehrhard
Editeur :Jeux Descartes
Date de sortie :1995
Durée :1 h
Nombre de joueurs :3 à 6 (optimal 4 ou 5)
Disponible



Description du jeu

La carte représente les dix-sept villes de l’Italie du nord et du centre qui vont subir la rapacité des Condottieri. A chaque ville correspond un territoire. Pour gagner, un joueur doit contrôler un nombre déterminé de villes adjacentes, c’est à dire dont les territoires forment un ensemble d’un seul tenant. Certaines villes sont plus stratégiques que d’autres du fait de leur position centrale qui multiplie le nombre de combinaisons possibles pour la victoire.

Chaque condottiere reçoit dix cartes. Comme dans tout jeu de cartes, les joueurs doivent évaluer leu main pour l’utiliser de manière optimale. Les cartes du jeu Condottiere sont les suivantes :

Une main composée uniquement de mercenaires est puissante mais très vulnérables aux aléas. A l’inverse, une main comportant de nombreuses cartes « tambour », « hiver », « église », « reddition » ou « épouvantail » ne permet pas de grandes conquêtes.

Le jeu se déroule en batailles successives, dont l’enjeu est à chaque fois le contrôle d’une ville différente. A tour de rôle, les joueurs ont le choix entre passer ou abattre une nouvelle carte devant eux. La bataille continue jusqu’à ce que tous les joueurs passent. On compte le nombre de points de cartes « mercenaires » étalées devant chaque joueur, modifié éventuellement par des cartes « hiver » ou « tambour ». Le joueur qui en a le plus prend le contrôle de la ville et désigne une autre, enjeu de la bataille suivante.

Lorsque tous les joueurs, sauf un, n’ont plus de cartes, on en redistribue 10 par personne. Chaque joueur reçoit deux cartes supplémentaires par ville qu’il contrôle.

Gagne le joueur qui contrôle quatre villes adjacentes. Dans une nouvelle version des règles, il suffit de prendre trois villes et il n’est plus possible de prendre une ville à l’adversaire, ce qui en fait un jeu beaucoup plus court.



Opinion de joueu(r)(se)

Le mécanisme du jeu est celui d’un jeu de cartes à paris. A chaque tour, on joue une ville comme on jouerait de l’argent, des points ou des allumettes à un autre jeu de cartes. La grande originalité de Condottiere, c’est que les joueurs évaluent l’enjeu de la bataille et donc l’intérêt qu’ils ont à y participer en fonction de la situation sur la carte et des priorités qu’ils se fixent. Toutes villes est bonne à prendre puisqu’elle rapporte deux cartes en renfort mais jouer toutes ces cartes dans les premières batailles c’est risquer de voir les autres joueurs se partager l’Italie. A l’opposé, conserver ses cartes peut se révéler inutile. Aux joueurs, donc, de doser leurs efforts, sachant que Condottiere permet tous les comportements, du panache le plus extravagant à la prudence la plus timorée.

Condottiere est un jeu très abouti, servi par un matériel superbe. Condottiere ne prétend pas simuler les rivalités historiques de la Renaissance italienne mais le thème choisi et les mécanismes du jeu fonctionnent bien ensemble. Par exemple, la répugnance à jouer une carte de 10 de peur de la perdre inutilement évoque l’hésitation d’un chef mercenaire qui n’a aucune envie de lancer au combat des troupes qu’il a chèrement payé.

Evidemment, le plaisir à jouer dépendra beaucoup des joueurs eux-mêmes et de l’audace dont ils feront preuve. Condottiere est un jeu grand public, très facilement accessible.

Vincent

 

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