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![]() | Cartes spéciales |
Auteur : | Dominique Ehrhard |
Editeur : | Jeux Descartes |
Date de sortie : | 1995 |
Durée : | 1 h |
Nombre de joueurs : | 3 à 6 (optimal 4 ou 5) |
La carte représente les dix-sept villes de lItalie du nord et du centre qui vont subir la rapacité des Condottieri. A chaque ville correspond un territoire. Pour gagner, un joueur doit contrôler un nombre déterminé de villes adjacentes, cest à dire dont les territoires forment un ensemble dun seul tenant. Certaines villes sont plus stratégiques que dautres du fait de leur position centrale qui multiplie le nombre de combinaisons possibles pour la victoire.
Chaque condottiere reçoit dix cartes. Comme dans tout jeu de cartes, les joueurs doivent évaluer leu main pour lutiliser de manière optimale. Les cartes du jeu Condottiere sont les suivantes :
Une main composée uniquement de mercenaires est puissante mais très vulnérables aux aléas. A linverse, une main comportant de nombreuses cartes « tambour », « hiver », « église », « reddition » ou « épouvantail » ne permet pas de grandes conquêtes.
Le jeu se déroule en batailles successives, dont lenjeu est à chaque fois le contrôle dune ville différente. A tour de rôle, les joueurs ont le choix entre passer ou abattre une nouvelle carte devant eux. La bataille continue jusquà ce que tous les joueurs passent. On compte le nombre de points de cartes « mercenaires » étalées devant chaque joueur, modifié éventuellement par des cartes « hiver » ou « tambour ». Le joueur qui en a le plus prend le contrôle de la ville et désigne une autre, enjeu de la bataille suivante.
Lorsque tous les joueurs, sauf un, nont plus de cartes, on en redistribue 10 par personne. Chaque joueur reçoit deux cartes supplémentaires par ville quil contrôle.
Gagne le joueur qui contrôle quatre villes adjacentes. Dans une nouvelle version des règles, il suffit de prendre trois villes et il nest plus possible de prendre une ville à ladversaire, ce qui en fait un jeu beaucoup plus court.
Le mécanisme du jeu est celui dun jeu de cartes à paris. A chaque tour, on joue une ville comme on jouerait de largent, des points ou des allumettes à un autre jeu de cartes. La grande originalité de Condottiere, cest que les joueurs évaluent lenjeu de la bataille et donc lintérêt quils ont à y participer en fonction de la situation sur la carte et des priorités quils se fixent. Toutes villes est bonne à prendre puisquelle rapporte deux cartes en renfort mais jouer toutes ces cartes dans les premières batailles cest risquer de voir les autres joueurs se partager lItalie. A lopposé, conserver ses cartes peut se révéler inutile. Aux joueurs, donc, de doser leurs efforts, sachant que Condottiere permet tous les comportements, du panache le plus extravagant à la prudence la plus timorée.
Condottiere est un jeu très abouti, servi par un matériel superbe. Condottiere ne prétend pas simuler les rivalités historiques de la Renaissance italienne mais le thème choisi et les mécanismes du jeu fonctionnent bien ensemble. Par exemple, la répugnance à jouer une carte de 10 de peur de la perdre inutilement évoque lhésitation dun chef mercenaire qui na aucune envie de lancer au combat des troupes quil a chèrement payé.
Evidemment, le plaisir à jouer dépendra beaucoup des joueurs eux-mêmes et de laudace dont ils feront preuve. Condottiere est un jeu grand public, très facilement accessible.