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Ciao Ciao

Intuition
Auteur :Alex Randolph
Editeur :Drei Magier Spiele
Date de sortie :1998
Durée :20 mn
Nombre de joueurs :2 à 4
Confidentiel



Description du jeu

Chaque joueur dispose de sept pions à sa couleur. Un petit pont en carton est posé à travers la boîte de jeu (15 cm de large) dont le fond va servir de « cimetière » à pions. Ce pont fait dix cases avec une case de départ et une case d’arrivée aux deux extrémités. Au début de la partie, chaque joueur place un de ses pions sur la case de départ. Pour gagner il faut faire traverser trois de ses pions.

Pour déplacer leurs pions, les joueurs disposent d’un dé un peu spécial. Premièrement, il est bien à six faces mais ses faces sont numérotées de 1 à 4 et les deux dernières portent une croix. Deuxièmement, il est placé à l’intérieur d’un cylindre de carton dont une seule des faces supérieure est transparente. Lorsque c’est à son tour, un joueur secoue le cylindre et regarde secrètement la face visible du dé. Il annonce aux autres joueurs un chiffre entre 1 et 4. L’un après l’autre, les autres joueurs déclarent s’ils contestent ou non le résultat.

Deux de choses l’une :

Lorsqu’un pion tombe au fond de la boîte, le joueur place un nouveau pion sur la case de départ. Lorsqu’un pion atteint la case d’arrivée, on le place sur un podium et un nouveau pion fait son apparition au début du pont. Un joueur qui n’a plus de pions passe son tour et attend tranquillement la fin du jeu.

Le podium sert à départager les joueurs si, à force de contestation, ils n’ont plus assez de pions pour atteindre le nombre de trois traversées. Sur le podium, chaque pion marque autant de points que son ordre d’arrivée (le premier pion marque un point, le deuxième deux, etc.). Le joueur qui a le plus de points l’emporte.



Opinion de joueu(r)(se)

Ciao Ciao est l’archétype du jeu d’apéritif : court, facile, animé. Si on ne fait pas des milliers de parties de Ciao Ciao à la suite, il est très bien pour se mettre en bouche avant un jeu plus « sérieux ». Le jour où je l’ai testé, il a fait, je crois, l’unanimité.

Cela dit, Ciao Ciao n’est pas exempt de subtilités. Le choix du chiffre à annoncer dépend de la position des pions respectifs. Un joueur qui a un pion en retard aura tendance à annoncer « 4 », les autres joueurs n’osant probablement pas prendre le risque de perdre leurs pions. D’un autre côté, il y a seulement une chance sur six que ce soit réellement un 4. La présence de croix sur deux faces du dé est particulièrement intéressante puisqu’elle oblige un joueur à bluffer même dans le cas où son pion est proche du but et qu’il vaudrait mieux ne pas prendre de risques. Annoncer « 2 » ? « 3 » ? Il n’y a pas de recette miracle et les regards que se jettent les joueurs entre eux prennent alors toute leur importance.

Vincent

 

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