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Spéculation |
Auteur : | Karsten Hartwig |
Editeur : | Ravensburger |
Date de sortie : | 1999 |
Durée : | 1h à 1h30 |
Nombre de joueurs : | 3 à 5 |
Chinatown est le second jeu édité par Ravensburger sous le label « adulte » Alea (le premier, tout aussi bon, est Ra de Knizia - un jeu de collections). Avis aux collectionneurs : Alea numérote tous ses jeux (5 en tout). Il semble que cest le premier jeu de lauteur : Karsten Hartwig.
Le thème de Chinatown est relativement bien rendu, même si cela est généralement le point faible des jeux dorigine allemande. Il sagit de se retrouver dans la peau dun investisseur dans le quartier de Chinatown - New York dans les années 30. Le quartier se construit peu à peu autour des petits commerces dont la classique laverie. Les composants sont de bonne qualité et remplissent très bien leur fonction.
Matériel
Le plateau de jeu représente six quartiers de Chinatown, chacun divisés en emplacements numérotés, 85 au total. Ces derniers servent à accueillir des commerces : laverie, restaurant, horlogerie, etc. (12 types différents). Les commerces appartiennent au joueur possédant lemplacement et lui rapporte dautant plus revenus que le commerce est extensible et étendu : a cet effet, les tuiles commerces possèdent un chiffre indiquant à la fois sa fréquence et lextension maximale autorisée (cest à dire à partir de quelle taille il est «complet» et rapporte le maximum). Par exemple, les tuiles restaurant portent le chiffre 3 : cela signifie non seulement que la taille maximale de ce type de 3 mais quil y a 6 (le 3 de la tuile + 3) de ces tuiles dans le jeu (et donc potentiellement deux commerces complets constructibles). Pour les agences de détective, le chiffre est 6 : 6 donc pour la taille maximale et 9 pour le nombre total. Lextension dun commerce est simple : un commerce est de taille n, sil y a n tuiles identiques placées sur des emplacements voisins par au moins un côté. Chaque joueur possède une aide de jeu rappelant les revenus des commerces selon leur taille et la taille maximale quils peuvent attendre : un restaurant, à sa taille maximale, rapporte plus que lagence de détective, à taille égale. Mais lagence peut encore sagrandir et rapporter jusquà 3 fois plus que le restaurant.
Le but du jeu est bien sûr damasser la plus grosse fortune.
Déroulement dune partie
Une partie comprend 6 tours. Après la distribution dun pactole de départ, les tours de jeu senchaînent et comportent invariablement les phases suivantes :
Cest un jeu de commerce où la tchache compte beaucoup. Il y a très peu de règles lors de la phase déchange et cela est assez déroutant la première fois. Après quelques parties, on se rend compte quil est tout à fait possible dévaluer la valeur de tel emplacement ou commerce et donc de le monnayer à bon prix. Lévaluation devient de plus en plus précise lorsque lon se rapproche de la fin de la partie.
A trois joueurs, le jeu perd énormément de son intérêt :
Quatre joueurs me semblent idéal : un bon compromis entre le nombre de commerces et demplacements de chaque joueur et les possibilités de commerce. Il est dailleurs assez fascinant de voir les moyens mis en oeuvre par les joueurs pour obtenir ce quils convoitent (échange à trois, promesse sur un tour suivant, menaces de positionner un commerce convoité, etc.). Ce nest quand même pas aussi délirant que les enchères de Modern Art.
En bref, cest un excellent jeu pour quatre joueurs, pas trop long et sans temp mort : les phases sont jouées en simultanées par tous les joueurs. Evidemment, si vous êtes du genre réflexion intérieure intense - prière de ne pas interrompre - durant votre tour de jeu, il vaut mieux (pour vous et vos partenaires) passer votre chemin. Quoiquun peu de changement ne fait pas de mal, et cest un bon jeu pour expérimenter la communication :)).
Une traduction en français des règles de jeu se trouve sur le Gaming Dumpster.