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![]() | Spéculation |
Auteur : | Reinhard Staupe |
Editeur : | Schmid |
Date de sortie : | 1998 |
Durée : | 1-1h30 |
Nombre de joueurs : | 3 ou 4 |
Quatre ou trois marchands orientaux se retrouvent autour dun tapis (non volant) de jeu pour tenter dêtre le plus habile dans la course aux points de victoire. Le plateau représente un bazar avec des arcades (ou échoppes) sur lesquelles les joueurs vont progresser (toujours dans le même sens). Sur le pourtour se trouve linévitable piste aux points de victoire chère à nos éditeurs allemands où à tout moment vous pourrez connaître votre avance ou votre retard sur vos concurrents.
Les joueurs jettent un dé et font progresser leur pion marchand sur les cases du bazar. Chacun examine alors sa case darrêt et celles des autres joueurs où se trouvent un chiffre et un dessin (points à gagner pour avancer ou pierres précieuses de différentes couleurs à gagner). Simultanément, ils déposent un carton (face cachée) qui représente une option de gain : « les chiffres » pour gagner les points inscrits sur la case du bazar, « le dé » qui permet à la fois de progresser sur les cases du bazar et de gagner des points de victoire ou « les pierres précieuses » pour emporter celles imprimées sur la case darrêt.
On compare alors les symboles et trois situations peuvent se produire :
Le plus avancé sur la piste points de victoire démarre lenchère et son opposant peut augmenter lenjeu en nombre de pierres ou en valeur (chaque couleur de pierre ayant une valeur différente...). Celui qui lemportera pourra seul bénéficier du symbole, lautre enchérisseur, le perdant, recevant sa compensation en bijoux sonnants et trébuchants du gagnant.
Dès quun joueur a dépassé son point de départ sur le circuit du bazar la manche sarrête et des points de progression sont attribués pour le ou les joueurs qui ont bouclé le tour du bazar (10 points) De plus, chaque joueur qui possède le plus grand nombre de pierres précieuses de la même couleur gagne des points supplémentaires en fonction de la valeur de la pierre. Le jeu sarrête à la troisième manche et le gagnant est celui qui est le plus avancé sur la piste de points de victoire.
Pour gagner à Basari, vous pouvez à chaque tour jouer la richesse en pierres, la course pour les 10 points du premier ou les chiffres de la case bazar. Toute lastuce consiste à estimer le choix des autres en fonction de leur position dans le bazar et de leurs gains espérés mais vous devez surtout éviter le désastre dun choix identique de trois joueurs.
Une boîte au format pratique, de belle facture, des pierres précieuses à empiler devant soi, une règle facile et une durée de jeu très raisonnable (1-1heure 30) font de Basari un jeu plaisant et tranquille à jouer avec du bluff à chaque tour et un marchandage sans agressivité. Les quatre manières davancer sur la piste des points de victoire (dé, points, richesse en pierre et course) équilibrent harmonieusement la part de hasard et laisse toujours une opportunité de progresser. un jeu sans prétention mais très ludique. Une valeur sûre de ludothèque !