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Au Bagh Chal et au Bagh Bandi, les prédateurs sont des tigres et des chèvres sont les proies. Les deux jeux utilisent le même diagramme et leur différence tient principalement dans le mode de placement initial.
Le diagramme de jeu est le suivant : un grand carré composé de quatre carrés moyens dont les diagonales sont tracées et eux-mêmes composés de quatre petits carrés. Le déplacement se faisant le long des traits dintersection en intersection, toutes les intersections noffrent pas les mêmes opportunités ; on remarquera en particulier le rôle de pivot de lintersection centrale.
Le Bagh Chal se joue avec quatre pions Tigres et vingt pions Chèvres. Au début du jeu, les tigres sont placés aux quatre coins du diagramme et les chèvres sont hors du plateau de jeu.
Le Bagh Bandi, quant à lui, se joue avec deux Tigres et vingt Chèvres. Les chèvres sont placées dès le début sur le diagramme en quatre piles de cinq pions, comme le montre la figure suivante. Notons que le diagramme est orienté en « losange » (Daprès ma source « Lencyclopédie des jeux de société » de Jean-Marie Lhôte) mais ceci nest aucunement obligatoire.
Déroulement du jeu
Les joueurs jouent chacun leur tour en déplaçant un de leurs pions. Cest le joueur Chèvre qui commence.
Au vingt premiers tours du Bagh Chal, le joueur Chèvre se contente de poser un de ses pions sur une intersection libre du diagramme. Tant quil na posé tous ses pions, il ne peut en déplacer aucun. Le joueur Tigre, quant à lui, joue normalement. Même si la partie ne commence véritablement quau vingt-et-unième coup, ces tours de placement sont primordiaux. Si le Tigre ne réussit pas à prendre une ou deux cbèvres, son temps est compté.
Il est conseillé au joueur Chèvre de placer son premier pion sur lintersection du milieu dun des bords.
Au Bagh Bandi, le joueur Chèvre commence en déplaçant le pion du sommet dune des quatre piles. Tant quil reste deux pions ou plus dans une pile, elle ne peut pas être déplacée. Le joueur Chèvre ne peut évidemment pas prendre deux pions dun coup du sommet dune pile.
Le déplacement se font le long des traits du diagramme, dune seule intersection à la fois. Il ne peut bien sûr ny avoir quun seul pion par intersection, à lexception des quatre piles de départ du Bagh Bandi.
Seuls les tigres peuvent prendre. La prise se fait en sautant par dessus un pion chèvre adjacent lorsque lintersection suivante est libre, comme aux Dames. La prise doit suivre un trait du diagramme.
Au Bagh Bandi, un tigre peut sauter par dessus un pile de pions chèvres, il ne prend alors que le pion du sommet.
Le Bagh Bandi autorise les prises multiples, cest à dire quun tigre qui vient de prendre une chèvre peut enchaîner immédiatement une autre prise si loccasion se présente. Le Bagh Chal nautorise quune seule prise par coup (en réalité, lopportunité de prendre plusieurs pions dun coup se présente rarement).
La prise nest pas obligatoire. De toute façon, un tigre a toujours intérêt à prendre une chèvre.
Le joueur Chèvre gagne sil arrive à bloquer les Tigres. Le Tigre gagne dans le cas contraire, cest à dire lorsque le joueur Chèvre admet quil ne peut plus atteindre cet objectif. Il ny a donc pas de parties nulles, la répétition dun mouvement revient à un abandon du joueur Chèvre.
En règle général, un joueur Chèvre qui a perdu cinq chèvres na plus grandes chances de gagner.
Le Bagh Chal et le Bagh Bandi se jouent en nombre déterminé à lavance de parties, en intervertissant les rôles à chaque fois.
Matériel et variantes
Le matériel est très simple : vingt pions (pierres, pièces de monnaie, boutons de culottes, etc.) dune couleur et quatre dune autre, une feuille de papier quadrillée et un crayon. Le nombre de variantes est inversement proportionnel à la simplicité du matériel puisquil suffit de changer le tracé du diagramme et le nombre de pions dans chaque camp pour aboutir à des jeux différents, plus ou moins équilibrés. Le Bagh Chal est sans doute la variante qui garantit le meilleur équilibre entre les joueurs.
Le diagramme du Bagh Chal et du Bagh Bandi reste probablement le plus intéressant puisquil est à la fois assez simple pour que lon en prenne facilement la mesure et assez vaste pour donner lieu à des développements tactiques.
La règle de la prise multiple, qui sanctionne avant tout les erreurs dinattention, peut être donnée comme handicap en défaveur du joueur le plus expérimenté (un adulte contre un plus jeune, par exemple) : lorsquil sera Chèvre, le joueur en face y aura droit et, lorsquil sera Tigre, il pourra prendre quun pion à la fois.
Face au Tigre le joueur Chèvre doit constituer un groupe compact, lobjectif étant de réduire petit à petit lespace à disposition des Tigres. Pour cela, il doit essayer de constituer des « bergeries », cest à dire à isoler des espaces libres derrière une double rangée invulnérable de chèvres.
Au Bagh Chal, un joueur Chèvre qui arriverait à constituer une bergerie dune intersection libre au cours de son placement, sans que le Tigre ne lui prenne une seule chèvre, gagnerait en plaçant son vingtième pion : le diagramme ne comporte en effet que vingt-cinq intersections.
Loin dêtre un vrai chasseur, le Tigre a surtout une attitude défensive et cherche à sassurer un espace vital. Comme il ne peut pas uniquement se fier aux fautes dinattention du joueur chèvre, il doit se placer en embuscade autour des intersections stratégiques pour que le joueur Chèvre ne puisse pas les occuper sans perte. Mais ayant dit cela, on a tout et rien dit et cest au joueur de faire preuve dadaptation et de réaction.