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![]() | Parcours |
Auteur : | Wolfgang Riedesser |
Editeur : | Ravensburger |
Date de sortie : | 1989 |
Durée : | 30 mn |
Nombre de joueurs : | 3 à 6 |
Le plateau dAve César représente un hippodrome romain avec ses chicanes, ses virages et sa tribune impériale. Chaque joueur contrôle un char et va tenter de boucler le premier trois tours de piste.
La piste est divisée en longueurs et chaque longueur est elle-même divisée en un nombre variable de couloirs. Sachant quun couloir ne peut être occupé que par un char à la fois et que lon ne peut pas sauter au-dessus dun char concurrent, les longueurs avec un unique couloir vont se réveler être des points de blocage stratégiques.
Pour déplacer son char, chaque joueur possède son propre jeu de vingt-quatre cartes numérotées de 1 à 6 (quatre cartes par chiffre). Au début du jeu, chaque joueur prend trois cartes de son paquet dans sa main.
A tour de rôle, les joueurs jouent une carte et font avance leur char dun nombre de longueurs égal au chiffre de la carte. Ils tirent ensuite une carte de leur paquet respectif pour avoir toujours trois cartes en main.
Un joueur qui ne peut jouer de cartes parce que dautres joueurs bloquent son avancée passe son tour. On est cependant toujours obligé de jouer si on en a la possibilité et davancer du nombre exact de longueurs indiqué (pas de surplace ou de déplacement latéral, le changement de couloirs se fait en avançant). Ces deux règles sont importantes pour deux raisons :
A ces principes de base sajoutent deux règles importantes :
Précisons enfin que le plateau est double face pour proposer un hippodrome pour 3 ou 4 joueurs et un hippodrome pour 5 ou 6 joueurs. Chaque hippodrome possède une variante dans son tracé et comme il peut être parcouru dans les deux sens, il peut donner lieu à quatre courses différentes.
Ave César est certes épuisé mais il a eu suffisament de succès pour que vous ayez un jour la possibilité dy jouer dans une rencontre ou la chance de le trouver doccasion.
Jai le souvenir davoir fait des parties enfièvrées à lépoque de sa sortie mais je dois avouer quen le reprennant récemment, je nai pas retrouvé la fougue que javais connu. Les renversements dans le cours du jeu dépendent à la fois de son tirage de cartes et de celui des autres. Le jeu des « 6 » est certes intéressant et il faut surveiller avec attention le jeu des autres. Mais la seule façon de dépasser un concurrent durablement est de bloquer une ou deux cases devant lui, ce qui signifie, premièrement, quil na pas eu assez de points pour avancer et, deuxièmement, que vous avez la bonne carte pour aller sur la case en question.
Autrement dit, je pense quil manque à Ave César des mécanismes tactiques qui permettraient dinfluencer un peu plus le cours du jeu aux moments jugés opportun par les joueurs