|
![]() |
![]() | Parcours |
Auteur : | Mathieu Rivier |
Editeur : | Dujardin |
Date de sortie : | 1999 |
Durée : | 30mn |
Nombre de joueurs : | 2 à 4 |
64 points disposés de façon régulière en rangées et colonnes de huit points chacune constituent la structure du plateau dAttraction. Autour de chaque point est tracé son orbite : un cercle qui passe par les quatre points voisins du point en question. Ces orbites forment un réseau de lignes entrelacées sur lesquelles vont circuler les pions des joueurs, qui sont des demi-sphères de plastique représentant des planètes.
Au début de la partie, les joueurs placent chacun leurs pions sur une rangée (ou colonne) extérieure. Le but du jeu est dêtre le premier à faire arriver tous ses pions sur la rangée (ou colonne) extérieure opposée, bref à les faire traverser le plateau de part en part.
A son tour, un joueur déplace une planète en se conformant aux règles ci-après :
Déplacement et éjection se font indépendemment de lappartenance des planètes. Les planètes adverses peuvent servir de tremplin aux mouvements. Le jeu propose même une cinquième couleur afin de placer des planètes neutres sur le plateau.
Attraction fait partie de la grande famille des Dames chinoises, cest à dire des jeux où le but est de faire parcourir à ses pions un vaste espace en sappuyant indifféremment sur ses pions et les pions adverses. Attraction pousse ce principe à lextrême puisquun pion isolé est dans limpossibilité de se déplacer. Attention donc à ne pas laisser des trainards en route car pour les récupérer il faudra renvoyer des pions en arrière.
Outre le thème des planètes qui, tout en restant sobre, colle bien aux mécanismes de jeu, lajout le plus intéressant Attraction est le principe de léjection. Léjection permet à la fois de construire son chemin en rendant voisins deux pions qui, sinon, ne pouvait pas sentraider et de casser les chemins adverses en expulsant les pions qui en constitent larmature. Léjection permet le rédéploiement. Les joueurs doivent ainsi toujours trouver léquilibre entre des pions trop rapprochés, donc difficiles et des pions trop éloignés qui peuvent difficilement agir ensemble.
Reste que le jeu Attraction est lent, surtout à plus de deux joueurs. Un seul déplacement ne provoquant pas de grands bouleversements, les joueurs sont impatients de jouer leurs combinaisons qui risquent, en sétalant trop dans le temps, de se révéler inopérante au moment où on sapprête à les conclure brillament.
Cest pourquoi je vous conseille avec insistance, si Attraction vous tente, de jouer de la façon suivante : à chaque tour, un joueur a le droit deffectuer trois déplacements à la suite, ce peut être trois fois la même planète ou trois planètes différentes. Ce système directement Cartagena permet de construire des combinaisons plus efficaces, voire plus sournoises, par exemple en expulsant une planète adverse pour se retirer tout de suite après et ainsi lisoler.