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Parcours |
Auteur : | R. Durrens |
Editeur : | Arjeu |
Date de sortie : | 1982 |
Durée : | 45 mn |
Nombre de joueurs : | 2 à 4 (optimal 4) |
Le plateau de jeu est un damier de 9 cases sur 9, soit 81 cases. Au début du jeu, les joueurs placent un cube en bois sur chacune de ces cases, à lexception des quatre cases de coin qui sont les différents points de départ des joueurs et de la case centrale sur laquelle est fiché un pilier en bois haut de quatre cubes et demi.
Le but du jeu est de grimper sur le pilier et dêtre le premier à revenir à sa case de départ. Les cubes de bois vont servir à construire le chemin de montée et de descente.
Par ailleurs, chaque joueur reçoit quatre demi-cubes dont deux portent le symbole lidentifiant. Enfin, un dernier demi-cube faisant office de joker est mis de côté et sera attribué au premier joueur atteignant le sommet.
Les joueurs jouent chacun leur tour. A son tour, un joueur doit obligatoirement réaliser dans lordre les deux actions suivantes :
Certains cubes ont sur une de leurs faces un dessin ou des symboles. Au début de la partie, aucun dessin ne doit être apparent. Lorsquun joueur prend un cube, il vérifie sil possède un dessin et a alors le choix entre le placer face avec le dessin visible ou non. Lorsque le dessin est face visible, un pion qui y passe doit se conformer aux instructions correspondantes : par exemple, sur un bivouac, le pion doit passer un tour, sur une échelle, le pion pourra monter dun cube entier à son déplacement suivant. Lorsque le cube porte sur sa face visible des symboles de joueurs, seuls les joueurs en question peuvent aller sur celui-ci.
On peut déplacer un cube avec un dessin mais il faut alors le replacer face cachée (et sen souvenir pour le réutiliser une fois suivante).
Le joueur qui arrive le premier au sommet du pilier, que celui-ci soit réhaussé ou non dun cube, reçoit le demi-cube joker et jouera dorénavant après chacun des autres joueurs. Cependant, chaque fois quun autre joueur arrive à son tour au sommet, le premier joueur perd son coup après celui-ci.
Et si, à cause de laction de ses concurrents coalisés, un premier joueur ne peut plus bouger, il revient à sa case de départ et tout repart à zéro (pour lui seulement car le deuxième joueur à être monté sur le sommet, sil existe, devient premier joueur avec les avantages correspondants).
Gagne celui qui arrive le premier à sa case de départ. Il est à noter que lon ne peut placer des cubes sur une case de départ que sils portent le symbole du joueur.
Note : Arjeu a été le dernier distributeur en date du jeu ; celui-ci a connu des éditions différentes.
Deux points font tout le charme et la grande qualité dAscension :
Le premier, cest bien sûr ce principe dempilement des cubes pour atteindre le sommet. A-pic et gouffres se crèent rapidement et, même si le matériel est dune grande sobriété, il atteint son but dévocation de la grande montagne. Tout chemin patiemment construit se révèle être un boulevard pour ladversaire et, du fait de lobligation de se déplacer, il nest pas rare que des pions se retrouvent à lopposé de leurs points de départ. Lapproche finale du sommet est toujours le moment le délicat car la place est réduite - peu dempilements de cubes atteignent ces hauteurs - et les pions se pressent au voisinage du pilier.
Le deuxième point, cest laccélaration du jeu lorsquun joueur arrive au sommet. Si lascension peut prendre du temps, la descente est très rapide. Le premier joueur doit profiter au maximum de son avantage de la multiplicité des coups car il risque de le perdre rapidement tandis que les autres joueurs doivent se liguer, dune part, pour lui bloquer la route et, dautre part, pour faciliter laccession de chacun au sommet. Un premier joueur qui perd son avantage risque fort de se retrouver avec plus dobstacles sur sa route que dautres et donc de se faire battre sur le fil. En outre, une fois descendu, un joueur na pas encore gagné car ses adversaires peuvent encore dresser des murailles de cubes pour bloquer son progression.
Bref, Ascension est un jeu que japprécie beaucoup. Même si jy joue très irrégulièrement, je constate à chaque nouvelle partie quil na rien perdu de sa valeur.