|
Développement |
Auteur : | Francis Tresham |
Editeur : | Avalon Hill |
Date de sortie : | 1986 |
Durée : | 6h |
Nombre de joueurs : | 2 à 6 |
1830 est un jeu dargent et de stratégie ferroviaire.
Le matériel de jeu
Le plateau de jeu est divisé en deux parties :
Le jeu comprend également des cartons de trains de divers degrés technologiques et des pions de gare selon la compagnie.
Les sociétés sont de deux types : « petites » et « grosses ».
Déroulement du jeu
Après une phase denchères où les joueurs se partagent les « petites sociétés », le jeu commence vraiment.
Il y a deux phases dans un tour de jeu :
Variation de la bourse
Le cours des actions varie de la façon suivante : lorsque la société paie ses actionnaires, la valeur de laction se déplace dune case vers la droite (+), sinon, dune case vers la gauche (-). Si à la fin dune phase boursière, toutes les parts sont possédées par des joueurs, laction monte dune case (+). A chaque 10% vendu par un joueur, la valeur de laction descend dune case (-).
Lorsquun joueur vend une part, celle-ci retourne à la banque. Celle-ci ne peut pas détenir plus de 50% des parts (on ne compte pas les parts qui nont jamais été détenue par un joueur).
Avancées technologiques
Au debut il ny a que des trains à 2 disponibles (i.e. partent dune gare et arrivent à une gare) et il y a une seule phase de train entre chaque phase boursière et seules les tuiles jaunes sont disponibles.
Quand tous les trains à 2 sont vendus, les joueurs peuvent acheter ceux à 3 (puis ceux à 4, à 5, à 6). Quand le premier train à 3 est vendu, les tuiles vertes sont disponibles immédiatement et, après la prochaine phase boursière, il y aura désormais 2 phases de train (donc deux fois plus de revenus) entre chaque phase boursière. Un train à trois part dune gare, peut passer par une deuxième gare et ensuite arriver à une troisième gare.
Losque le premier train à 4 apparaît, tous les trains à 2 disparaissent et les sociétés sont limités à trois trains maximum (auparavant, la limite était de quatre) et on peut enfin vendre les petites sociétés aux grosses.
Avec les trains à 5, on voit la disparition des petites sociétés, lajout dune phase ferroviaire et lapparition des tuiles marrons.
Avec les trains à 6, cest la disparition des trains à 3 et la limitation à 2 trains par société. On peut également acheter des locomotives diesel.
Le jeu dure ainsi avec son lot davancées technologiques, montée et descente dactions, changements de presidence de société, jusquà la disparition des liquidités de la banque ou la disparition des liquidités dun joueur (banqueroute). Le gagnant à la fin du tour complet est alors designé ; cest celui qui, en valeur daction et en monnaie, possède le plus dargent (attention, largent des sociétés ne compte pas pour ce total).
Ce jeu dure un peu trop longtemps pour ce que les gens acceptent de jouer souvent (6 heures environ).
Il faut une ou deux parties pour bien assimiler les astuces et coups en douce que lon peut faire aux autres joueurs. Mais ce jeu a lénorme avantage de ne posséder quun seul hasard dans toute la partie : lordre du tour (on tire qui commence puis cest dans lordre des aiguilles dune montre).
Ce jeu est extrêmement difficile (paraît-il) à trouver en France et aucune traduction nest prévue pour le moment.