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1830

Développement
Auteur :Francis Tresham
Editeur :Avalon Hill
Date de sortie :1986
Durée :6h
Nombre de joueurs :2 à 6
Epuisé



Description du jeu

1830 est un jeu d’argent et de stratégie ferroviaire.


Le matériel de jeu

Le plateau de jeu est divisé en deux parties :

L’argent est en coupures de 1, 5, 10, 20, 50, 100 et 500 dollars. Des tuiles hexagonales de couleur jaunes, vertes et marronss correspondent aux voies ferrées de divers degrés de complexité.

Le jeu comprend également des cartons de trains de divers degrés technologiques et des pions de gare selon la compagnie.

Les sociétés sont de deux types : « petites » et « grosses ».


Déroulement du jeu

Après une phase d’enchères où les joueurs se partagent les « petites sociétés », le jeu commence vraiment.

Il y a deux phases dans un tour de jeu :


Variation de la bourse

Le cours des actions varie de la façon suivante : lorsque la société paie ses actionnaires, la valeur de l’action se déplace d’une case vers la droite (+), sinon, d’une case vers la gauche (-). Si à la fin d’une phase boursière, toutes les parts sont possédées par des joueurs, l’action monte d’une case (+). A chaque 10% vendu par un joueur, la valeur de l’action descend d’une case (-).

Lorsqu’un joueur vend une part, celle-ci retourne à la banque. Celle-ci ne peut pas détenir plus de 50% des parts (on ne compte pas les parts qui n’ont jamais été détenue par un joueur).


Avancées technologiques

Au debut il n’y a que des trains à 2 disponibles (i.e. partent d’une gare et arrivent à une gare) et il y a une seule phase de train entre chaque phase boursière et seules les tuiles jaunes sont disponibles.

Quand tous les trains à 2 sont vendus, les joueurs peuvent acheter ceux à 3 (puis ceux à 4, à 5, à 6). Quand le premier train à 3 est vendu, les tuiles vertes sont disponibles immédiatement et, après la prochaine phase boursière, il y aura désormais 2 phases de train (donc deux fois plus de revenus) entre chaque phase boursière. Un train à trois part d’une gare, peut passer par une deuxième gare et ensuite arriver à une troisième gare.

Losque le premier train à 4 apparaît, tous les trains à 2 disparaissent et les sociétés sont limités à trois trains maximum (auparavant, la limite était de quatre) et on peut enfin vendre les petites sociétés aux grosses.

Avec les trains à 5, on voit la disparition des petites sociétés, l’ajout d’une phase ferroviaire et l’apparition des tuiles marrons.

Avec les trains à 6, c’est la disparition des trains à 3 et la limitation à 2 trains par société. On peut également acheter des locomotives diesel.


Le jeu dure ainsi avec son lot d’avancées technologiques, montée et descente d’actions, changements de presidence de société, jusqu’à la disparition des liquidités de la banque ou la disparition des liquidités d’un joueur (banqueroute). Le gagnant à la fin du tour complet est alors designé ; c’est celui qui, en valeur d’action et en monnaie, possède le plus d’argent (attention, l’argent des sociétés ne compte pas pour ce total).



Opinion de joueu(r)(se)

Ce jeu dure un peu trop longtemps pour ce que les gens acceptent de jouer souvent (6 heures environ).

Il faut une ou deux parties pour bien assimiler les astuces et coups en douce que l’on peut faire aux autres joueurs. Mais ce jeu a l’énorme avantage de ne posséder qu’un seul hasard dans toute la partie : l’ordre du tour (on tire qui commence puis c’est dans l’ordre des aiguilles d’une montre).

Ce jeu est extrêmement difficile (paraît-il) à trouver en France et aucune traduction n’est prévue pour le moment.

Raphaël

 

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