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Parcours |
Auteurs : | Sylvie Barc, Frédéric Bloch & Philippe Des Pallières |
Editeur : | Jeux Descartes |
Date de sortie : | 2001 |
Durée : | 20 mn |
Nombre de joueurs : | 2 à 4 |
Le plateau de Savannah Café est une piste linéaire de 22 cases. Chaque joueur dispose de trois pions à sa couleur : un pion gazelle, un pion lion et un pion hippopotame. Les pions gazelles sont placés sur la première case de la piste, les lions sur la deuxième et les hippopotames sur la troisième. Le but du jeu est dêtre le premier à faire parvenir un de ses pions sur la case darrivée.
Pour déplacer ces pions, les joueurs utilisent un jeu de 27 cartes, neuf par type danimal. Ces cartes sont mélangées ensemble mais leurs dos indiquent quel animal est concerné par la carte :
Au début du jeu, chaque joueur reçoit trois cartes et les autres constituent la pioche. A son tour, un joueur pioche une carte puis en joue une de sa main pour faire avancer un de ses pions. Si ce pion arrive sur la case darrivée, le joueur gagne la partie. Et si le lion atteint une case occupée par une gazelle, celle-ci revient à la case de départ.
Enfin, les joueurs doivent toujours garder leurs cartes étalées devant eux. En effet, lorsquun joueur tire une carte, il peut choisir de ne pas la regarder et de léchanger contre une carte de la main dun adversaire de son choix. Le joueur qui a fait léchange joue ensuite normalement.
Jai joué à Savannah Café, jy ai rejoué. Etonné, je ny ai même pas rejoué une troisième fois car, cest simple, je nai pas compris lintérêt du jeu. Est-ce dû à une mauvaise lecture des règles ? un détail nous a-t-il échappé ? Je ne peux écarter cette hypothèse et, si elle savérait, je prierai le lecteur daccepter mes excuses.
Supposons cependant que ce ne soit pas le cas et que nous avons joué avec les bonnes règles. Les deux premières parties nous ont déçu, certes ; néanmoins, ces mêmes règles nous signalent que la subtilité apparaît après plusieurs parties. Possible mais jai alors deux problèmes : premièrement, je nai aucune envie de persévérer dans mon effort ; deuxièmement, lorsquune règle dun jeu fait moins dune page, je crois sincèrement que si sa subtilité napparaît pas dentrée de jeu, elle risque fort de napparaître jamais !
Quest-ce qui ne marche pas à Savannah Café ? Tout simplement, le hasard a une telle place que je ne vois pas très bien comment on peut jouer « subtilement ». Je nai rien contre le hasard mais encore faut-il que les joueurs gardent une certaine maîtrise du cours du jeu et puissent gérer tactiquementce hasard (cest le principe même de tout bon jeu de cartes : au joueur de mettre à profit la main qui lui a été distribuée aléatoirement).
Prenons lexemple le plus frappant : un joueur a la chance davoir dès le début de la partie deux cartes faisant avancer sa gazelle, il na plus quà les jouer puis à attendre que la chance lui sourie à nouveau.A quatre joueurs, la pioche sépuise très vite. Or, comme les joueurs nont pas de temps à perdre, surtout sils nont pas eu la chance de faire avancer leurs gazelles, ils jouent des cartes utiles et gardent les cartes « Gazelle qui broute » par devers eux. Résultat : il ny aura que trois cartes gazelles dans la pioche et ce sont les trois qui les font avancer. Autant dire que le joueur qui en tirera une ne devra pas faire dans le subtil et la jouer tout de suite. Si cest le joueur qui a déjà avancé la gazelle, il aura ainsi gagné sen lever le petit doigt et, surtou,t sant se poser de question. Il est dailleurs possible que le jeu fonctionne mieux à trois quà quatre puisque la pioche sépuise moins vite ?
Je naurais donc quun conseil : essayez Savannah Café avant de lacheter, cela ne vous prendra pas trop de temps et, si ça se trouve, vous allez adorer. Quant à moi, je suis prêt à changer dopinion sur ce jeu mais je crois quil en faudra beaucoup pour me convaincre.