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A lorigine, le Gomoku Ninuki utilise le matériel du jeu de go, cest à dire : deux lots de pierres de couleurs différentes et le goban, le tablier doté dun quadrillage de 19 lignes sur 19. En réalité, le Gomoku Ninuki ne nécessite quune vingtaine de pierres (ou pièces ou boutons de culottes) par joueur et, comme on joue toujours en position centrale, on peut considérer que le terrain est illimité. Le tout est de disposer dun quadrillage, les pierres se jouant sur les intersections.
La règle du Gomoku Ninuki peut sapprendre graduellement. En premier, il y a ce que nous appellerons « le Penté » car ce sont les règles du jeu du même nom commercialisé en France dans les années 80. Viennent ensuite deux règles optionnelles indépendantes lune de lautre que les joueurs peuvent intégrer à tout moment. Sachez seulement que vous ne jouerez au « vrai » Gomoku Ninuki que lorsque vous utiliserez ces deux règles.
Le Penté
Chaque joueur a à sa disposition un nombre illimité de pierres de sa couleur. Les joueurs jouent à tour de rôle en posant une de leurs pierres sur une intersection libre du tablier. Pour gagner au Penté, il faut remplir un des deux objectifs suivants :
Les alignements se font aussi bien verticalement, horizontalement quen diagonale. Il est tout à fait possible de gagner en faisant un alignement de plus de cinq pierres (par exemple, lorsquon bouche un trou entre deux alignements de trois pierres chacun).
En posant ses pierres, un joueur cherche donc à la fois à faire des alignements et à bloquer ceux de ladversaire. Mais il peut aussi chercher à réaliser des prises.
Les prises se font toujours par encadrement dune paire de pierres adverses, comme le montre le schéma suivant :
En jouant en a, Bleu capture la paire rouge.Le joueur garde les pions capturés par devers soi. Les intersections libérées peuvent être réoccupées par la suite. La prise dune paire ne peut se faire que consécutivement à une pose. Autrement dit, un joueur peut occuper deux intersections libres entre deux pierres adverses sans risque dêtre pris, comme le montre le schéma suivant :
Rouge peut poser en a sans risque. Mais attention !, si, par la suite, il prend une des pierres bleues, sa paire devient alors vulnérable.
La pose dune même pierre peut permettre de prendre plusieurs paires dun seul coup. Une fois sa pierre posée, un joueur ne peut pas refuser de prendre une paire. Loubli nest pas sanctionné.
Voici pour les principes du Gomoku Ninuki, sajoutent ensuite les deux règles qui suivent.
Première règle optionnelle : la prise de fin de partie
Un joueur qui a réalisé un alignement de cinq pierres ou plus na pas gagné tant que son adversaire a lopportunité de casser cet alignement en prenant une paire.
Dans le jeu, cette règle ne pose pas de problème si vous navez perdu quune ou deux paires car il vous suffit de combler le trou à votre tour de jeu ; ladversaire na probablement plus dopportunité de casser votre alignement.
En revanche, si votre adversaire vous a déjà pris quatre paires, la situation est tout autre. Il faudra vous méfier des « erreurs dinattention » de sa part qui ont toutes les chances dêtre là uniquement pour vous pousser à la faute.
Seconde règle optionnelle : linterdiction des doubles-trois
On appelle trois libres, les alignements de trois pierres qui, sils ne sont pas bloqués immédiatement, permettent de réaliser un alignement de quatre pierres imparable (cest à dire dont les deux extrémités sont libres). Ce sont les deux dispositions suivantes :
Les trois libres jouent un très grand rôle dans le jeu puisquils contraignent ladversaire à jouer un coup défensif et donc permettent de prendre ou de garder linitiative.
Un double-trois, cest à dire deux trois libres qui ont une pierre en commun est imparable. La présente régle les interdit, comme le montre le schéma suivant :
Il est interdit à Rouge de jouer en a.
Il y serait autorisé si, par exemple, une pierre bleue se trouvait en b. En effet, lalignement de trois pierres horizontal ne serait alors pas libre puisque bloqué par b.
Cette règle est importante car elle interdit une combinaison souvent recherchée et oblige donc à faire appel à des tactiques plus subtiles. Notons pour finir quun joueur peut faire apparaître un double-trois grâce à la prise dune paire adverse. Si cela arrive, ladversaire ne peut sen prendre quà lui-même.
Le Gomoku Ninuki est au morpion, ce que la haute cuisine est au plat surgelé. Car si notre morpion est un passe-temps agréable pour lequel le papier à petits carreaux semble avoir été spécialement inventé, il reste déséquilibré et sans surprise. En associant le principe de lalignement à celui de la prise, le Gomoku Ninuki donne naissance à un jeu à la fois simple et riche tactiquement.
La poursuite en parallèle de deux objectifs très différents multiplient les possibiltés de jeu. Tel joueur peut privilégier pendant un temps la construction dalignements, tel autre attaquer les paires adverses, les techniques de placement étant chaque fois différentes. Les meilleurs coups sont ceux qui, grâce à une menace directe, obligent ladversaire à jouer à un endroit donné et permettre de compléter progressivement un alignement.
Le Gomoku Ninuki donne souvent lieu à des renversements de parties car la prise dune paire peut ouvrir des brêches dans le dispositif adversaire (ou dans celui du preneur !) et créer de nouvelles opportunités.
Le Gomoku Ninuki nest plus commercialisé en tant que telle mais vous trouverez dans les magasins dhabitat des pierres colorées pour décorer les plantes vertes qui feront parfaitement laffaire. Quand au plateau, peut-être vaut-il la peine dinvestir dans un goban.