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Le Donkan oppose deux joueurs. Il se joue sur un damier de sept cases sur sept avec trois pièces dans chaque camp : un roi (R) et deux soldats (S). La position des pièces sur le damier au début dune partie est la suivante :
Le Donkan se joue en une ou plusieurs manches. Remporte une manche le joueur qui atteint le premier 10 points (ou 5 points ou tout autre chiffre fixé à lavance). Un joueur marque des points en remplissant un des deux objectifs suivants :
Lorsquun des deux joueurs remplit un des deux objectifs, la partie en cours prend fin et les joueurs en commencent une nouvelle en reprenant la disposition initiale des pièces. Cest le perdant de la partie précédente qui joue en premier.
Déplacements des pièces
Le roi se déplace comme le roi des échecs : une seule case dans toutes les directions.
Le soldat se déplace comme la dame aux échecs : dans toutes les directions, dun nombre quelconque de cases.
Les prises se font par substitution. Aucune pièce ne peut sauter par dessus une autre. Un joueur qui menace le roi adverse nest pas obligé de le signaler. En outre, un joueur peut placer son roi en position dêtre pris délibérément (accordant ainsi un seul point à son adversaire plutôt que les deux points si celui-ci amène son roi au château).
Le château
Le château est une case particulière :
Un soldat garde le château lorsquil peut tracer une ligne droite (horizontalement, verticalement ou en diagonale) entre lui et le château, libre de toutes pièces de son camp ou de ladversaire.
Le fait que le château soit gardé ou non par un soldat de son camp na aucune incidence sur le déplacement du roi. La garde du château sert uniquement à empêcher lentrée du roi adverse.
Le Donkan est une création originale qui nous a été transmis par courrier électronique par lauteur Christian Boineau (Christian.BOINEAU@wanadoo.fr).
Au Donkan, chaque joueurs cherche avant tout à faire entrer son roi dans le château. Un joueur doit amener assez rapidement son roi dans le voisinage immédiat car il restreint ainsi les mouvements des soldats adverses (il faut toujours quun des deux garde le château). Une tactique payante consiste à expulser le roi adverse du voisinage du château et de conserver son roi dans celui-ci. Le joueur retrouve alors une marge de manuvre et doit chercher léchange pour mettre fin à la garde adverse du château.
Il est très facile de construire son propre jeu de Donkan. Pour les pièces, les deux rois et les quatre fous de jeu déchecs font laffaire (ou alors un pion de dames pour les soldats et deux pions empilés pour le roi). Pour le damier, on peut le tracer sur du papier à petits carreaux ou bien agrandir le fichier image suivant et remplir soi-même les cases noires (laissées en blanc pour éviter une consommation dencre inutile). Bonnes parties !