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Parcours |
Auteur : | Roberto Fraga |
Editeur : | Jeux Descartes |
Date de sortie : | 2000 |
Durée : | 45 mn |
Nombre de joueurs : | 2 à 6 |
Les Dragons du Mékong est un jeu de la collection Eurogames de Jeux Descartes. Le plateau de jeu représente le delta du Mékong avec ses rochers affleurants, qui sont, paraît-il, si typiques. Plus prosaïquement, tout le plateau est occupé par un plan deau parsemés dîlots et qui sépare six villages répartis sur les bords du plateau de jeu. Chaque joueur est symbolisé par un petit personnage qui doit partir dun des villages pour rejoindre le village opposé. Pour cela, il va falloir poser des passerelles entre les îlots.
Les joueurs commencent avec un stock de six « planches » en carton à leurs couleurs. Ces planches, numérotées de 1 à 6, sont de différentes longueurs. Un stock de pierres (des pions en bois), commun à tous les joueurs, est placé à proximité du plateau de jeu. Ces pierres servent de points dappui pour les planches. En effet, aucune planche ne peut être posée directement sur une île (sauf sur les viilages), elle doit dabord reposer sur une pierre.
Enfin, et surtout, les joueurs disposent chacun dun jeu de neuf à treize cartes Action (en fonction du nombre de joueurs). Les cartes Action permettent comme leur nom lindique de réaliser des actions. Les actions possibles sont les suivantes :
Le déroulement dun tour de jeu est le suivant :
Les actions indiquées sur une carte sont obligatoires. Autrement dit, un joueur qui avait placé dans sa série la carte Action « se déplacer dune planche » et se trouve dans lincapacité de le faire (planche de destination otée ou occupée) « tombe à leau » et revient dans son village de départ.
Les planches doivent être posées sur des pierres, il ne peut y avoir quune pierre par île et pas plus de trois planches peuvent prendre appui sur la même pierre. La longueur des planches est très importante, un joueur qui a pris une planche qui saperçoit que sa longueur nest pas suffisante ne peut pas en prendre une autre, il est obligée de la jouer ailleurs !
Enfin, mettre une carte Dragon dans sa série empêche le joueur de cette couleur de réaliser laction quil avait prévu à ce moment-là.
La partie sarrête immédiatement lorsquun joueur atteint son village de destination.
Les Dragons du Mékong est un bon jeu familial où enfants et adultes prendront le même plaisir à jouer, ce qui nest pas rien. Dailleurs, cest aussi un très bon jeu pour fin de soirée, même si on ne fait pas des dizaines de parties à la suite.
La tactique nest pas absente des Dragons du Mékong, bien au contraire mais sous une forme particulière. En effet, lorsque les joueurs choisissent leurs cinq cartes, il ne sagit pas de choisir la série idéale mais celle qui résistera le mieux aux aléas, autrement dit qui permettra toujours au joueur davancer son pion même si des planches disparaissent ou des cartes Dragon le bloque momentanément. Une fois les cartes posées, la chance entre évidemment en jeu mais comme elle découle des choix adverses et non de la sanction dun jet de dé, elle apporte un piment certain et un zeste de psychologie (ah, les regards en coin au moment de dévoiler les cartes).
Une partie nest jamais perdue ni gagnée car lorsquun joueur est sur la dernière planche avant son village de destination, il ne faut pas oublier quune seule carte - la carte « déplacement du pion dune planche » - permet datteindre le but. Il suffit alors dune carte Dragon pour que le joueur passe un tour. On peut alors assister à des remontées spectaculaires et à des victoires suprises.
Je précise également que sur les deux parties que jai faite avec des jeunes joueurs, les adultes ont toujours perdu (ceci étant aussi lié au fait que les adultes ont été la cible plus souvent quà leurs tours, des cartes Dragons).
Enfin, le matériel est de très bonne qualité et fonctionne très bien. Une remarque cependant : la couleur dun village est signalée par une bande de couleur très discrète et non pas la couleur des toits. Jai cherché vingt minutes où était le village blanc avant de men rendre compte.