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Intrigues |
Auteur : | Steve Jackson |
Editeurs : | Jeux Descartes (vf) Steve Jackson Games (vo) |
Date de sortie : | 1987 (VF) |
Durée : | 2 h |
Nombre de joueurs : | 2 à 6 (optimal 4 ou 5) |
Illuminati utilise comme matériau de jeu des cartes spéciales, des Mégabucks qui sont la monnaie du jeu et des dés. Au début du jeu, les joueurs commencent avec uniquement la carte de leur Illuminé devant eux. Il y a huit Illuminés dans le jeu : les Gnomes de Zurich, les Illuminés de Bavière, les O.V.N.I., le Réseau, la Secte des Assassins, les Servants de Cthulhu, la Société de Discorde et le Triangle des Bermudes. Les autres cartes du jeu sont les groupes. Quatre groupes libres sont placés au centre de la table. A son tour de jouer, chaque joueur tire une carte : sil sagit dun nouveau groupe, il le pose sur la table, sil sagit dune carte Evénement, le joueur la garde pour soi.
Les groupes
Les groupes sont lâme du jeu. Ils représentent (dans un but satirique) différents lobbies, groupes de pressions ou activistes. Outre son nom, un groupe est caractérisé par son orientation, son pouvoir, sa résistance et son revenu.
Lorientation (dix en tout) permet de classer les groupes en plusieurs familles. Il y a les conformistes, les marginaux, les pacifiques, les violents, etc. Un même groupe peut avoir plusieurs orientations et certains nen ont aucune. Il est plus facile pour un groupe de contrôler un autre groupe quand celui-ci a les mêmes orientations que lui. Et, logiquement, il est plus facile pour un groupe de détruire un autre groupe qui a des orientations opposées (par exemple, Libéral est opposé à Conservateur).
Le pouvoir représente la capacité dun groupe à en contrôler dautres. Certains groupes ont un pouvoir nul et ne peuvent donc contrôler dautres groupes. Certains groupes ont également un pouvoir transférable qui permet daider un autre groupe à en contrôler un nouveau.
La résistance représente la capacité du groupe à sopposer à une prise de contrôle par un autre groupe. Les Illuminés ne pouvant pas être contrôlé par définition sont les seuls à ne pas posséder de résistance.
Le revenu représente le nombre de mégabucks que le groupe rapporte à chaque tour.
Sur la table, les joueurs disposent leur Illuminé et les groupes sous la forme dune structure de pouvoir. Chaque carte groupe dispose sur un de ces côtés dune flèche tournée vers lintérieur et, sur les autres côtés de zéro à trois flèches vers lextérieur suivant le nombre de groupes quil peut contrôler (les Illuminés ont sur chaque côté de leurs cartes une flèche tournée vers lextérieur). On montre quun groupe en contrôle un autre en faisant coïncider une des flèches tournées vers lextérieur du premier groupe avec la flèche tournée vers lintérieur du second. Les cartes ainsi posées sur la table forment une structure de pouvoir avec lIlluminé au centre.
Déroulement du jeu
A son tour de jouer, après avoir tirer une nouvelle carte, un joueur commence à recevoir les revenus des cartes quil contrôle. Le revenu de chaque groupe est posé sur la carte correspondante. Le joueur ne peut faire des transferts dargent quà la fin de son tour.
Il peut ensuite mener au plus deux attaques. Il y a trois types dattaques
Il est évidemment plus facile de neutraliser un groupe que de prendre directement son contrôle . Pour mener une attaque contre un groupe, on fait la différence entre le pouvoir du groupe qui attaque (auquel on rajoute éventuellement le pouvoir transférable dun groupe qui le soutient) à la résistance du groupe attaqué. ce résultat donne un premier seuil. Ce seuil est modifié par différents bonus et malus en fonction des orientations des groupes en question ou de la place du groupe dans la structure de pouvoir sil est déjà contrôlé. Les joueurs peuvent également dépenser des mégabucks venant des trésoreries des groupes concernés ou directement de lIlluminé pour modifier ce seuil. Tous les joueurs peuvent apporter des mégabucks pour soutenir soit lattaque, soit la défense. Cette possibilité est évidemment à lorigine de nombreuses alliances et tractations. Les joueurs ont parfois la possibilité de faire des attaques dites « privilégiées » qui permet dempêcher aux autres joueurs dintervenir.
Le seuil final étant fixé après toutes les enchères des joueurs, le joueur qui mène lattaque jette deux dés. Lattaque est réussie si le résultat du jet de dé est inférieur ou égal au seuil.
A leur tour, les joueurs peuvent également déplacer des groupes au sein de la structure de pouvoir (par exemple, pour rapprocher les plus intéressants de lIlluminé et ainsi mieux les contrôler) et faire des transferts dargent entre les groupes).
Gagne le joueur qui contrôle le premier un certain nombre de groupes (en fonction du nombre de joueurs). Chaque Illuminé a cependant des conditions particulières de victoire qui lui permet de gagner par dautres moyens. Par exemple, lIlluminé « le Réseau » gagne lorsquil y en tout 20 points de pouvoir transférable dans sa structure de pouvoir.
« Les Gnomes de Zurich contrôlent les Moonistes qui contrôlent le KGB qui contrôle les Boys Scouts et les Punk Rockers tandis que le Réseau contrôle le Pentagone qui, lui même, contrôle les Hédonistes Californiens et les Magasins Diététiques », cest ce genre de situation sur lequel peut déboucher une partie dIlluminati. Son sujet et le traitement humoristique (mais daté) des auteurs font toute le sel dIlluminati.
Cependant, par rapport à la simplicité de ce matériel, les règles me semblent dune inutile lourdeur : distinction entre actions libres et les autres, calcul dapothicaires à chaque attaque pour déterminer le seuil exact, diversité de bonus peu parlants et que lon oublie rapidement. Au final, les joueurs ont des possibilités dactions assez limitées et les mécanismes de jeu manquent de richesse. Il ny a pas de grand moments rassembleurs où tous les joueurs sont obligés de prendre parti, comme, par exemple, le vote du budget à Junta ou les conciles à Credo. Les joueurs ne se liguent que lorsque lun dentre eux est susceptibles de gagner.
Il apparaît ainsi que lintérêt dune partie dIlluminati dépendra essentiellement du caractère des joueurs. Si vos joueurs sont pinailleurs, prêts à tout contester et à se batailler pour un rien, Illuminati est fait pour vous. Les autres, en revanche, auront du mal à rentrer dans le jeu et les parties leur sembleront monotones.
On regrette donc quIlluminati sadresse à un public limité alors que son sujet et son matériel de jeu le prédisposaient à toucher un plus large éventail de joueurs.