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La revue des jeux


La revue des jeux se nourrit des contributions de chacun. Pour envoyer une critique et enrichir la liste, cliquez-ici. Vous pouvez également donner votre opinion sur un jeu déjà présenté. Dans ce cas, c'est ici qu'il faut cliquer. Et si vous avez des photos d'un jeu, envoyez-les nous à jeuxdesociete@free.fr. Nous en manquons cruellement.


Légende des descriptions :

jeu de territoiresTerritoires  jeu de développementDéveloppement  jeu d'intriguesIntrigues jeu de parcoursParcours jeu d'affrontementAffrontement
 
jeu de cartesCartes spéciales jeu de lettresLettres jeu coopératifCoopératif jeu de réflexionRéflexion jeu d'intuitionIntuition
 
jeu de déductionDéduction jeu de placementPlacement jeu de spéculationSpéculation
Disponible : jeu d'un éditeur français, il devrait se trouver dans les boutiques spécialisées ; certains jeux ont même l'honneur de figurer dans les rayons des grands magasins.
Confidentiel : jeu d'un éditeur étranger ou d'un petit éditeur français, disponibilité variable en fonction de la politique des boutiques.
Epuisé : jeu qui n'est plus édité, il peut encore se trouver dans des rayonnages poussiéreux ou dans des brocantes, surtout si le jeu a eu son succès à une époque.


Tableau récapitulatif : cliquez ici


Format texte : toutes les critiques peuvent être récupérées au format texte en cliquant ici


Nouveautés ou mises à jour récentes (- de 15 jours) :


Morgenland (9/07/01)
Parcourez une ville, dans l’atmosphère légendaire des Mille et Une Nuits : découvrez ses sous-sols regorgeant de richesses, gardés par des dragons ; sa cité opulente et enchanteresse avec son caravansérail, son marché, sa maison du Djinn, sa tente d’Aladin ; soudoyez les gardes pour accéder au palais du Calife renfermant des objets magiques aux pouvoirs fabuleux.
 


Liste des jeux traités :


1830
Les grandes compagnies ferroviaires dans les Etats-Unis du XIXème siècle
 
6 nimmt !
Comment se débarasser de ses cartes en évitant d’en ramasser. Un jeu pour les amateurs de bêtes à cornes.
 
L’Âge de la Renaissance
À la tête d’une des six cités majeures de la Renaissance, vous devrez sortir votre civilisation du Moyen-Âge et obtenir la suprématie, grâce au commerce et à des progrès scientifiques, religieux ou militaires.
 
Arcanor
Les poupées russes sur plateau ! Les grosses pièces n’ont rien à craindre des petites mais ce sont ces dernières qui marquent des points.
 
Ascension
En empilant des cubes, les joueurs doivent se bâtir un chemin vers le sommet. Mais une fois monté, il faut redescendre.
 
Attila
Les migrations germaniques dans l’Empire romain, autrement dit les grandes invasions.
 
Attraction
Le ballet des planètes sur plateau. L’embouteillage guette parfois...
 
Ave César
Ben Hur sur plateau, manquent les roues grecques, les coups de fouet et les chars renversés...
 
Babel
Entre le Tigre et l’Euphrate , deux potentats s’affrontent dans une quête mythique : construire le plus grand édifice de l’histoire de l’humanité. Pour cela, ils utiliseront les compétences de cinq peuples, compétences qui dépassent la simple maçonnerie.
 
le Bagh Chal et le Bagh Bandi
Version népalaise et version sri lankaise du principe du jeu de chasse qui voit l’affrontement entre des « prédateurs » peu nombreux et des « proies » vulnérables et dont la force repose sur le nombre.
 
Basari
Sous les arcades du grand bazar, les pierres précieuses changent rapidement de main...
 
Les Batailles de Pharaon
Mille ans de migrations de peuples, d’expansion et d’effondrement d’empires dans l’Orient ancien.
 
Blokus
Les « minos » sont dans la plaine... ou plutôt sur le plateau de jeu qui va se recouvrir très vite.
 
Bonjour Robert
La politesse est toujours récompensée. La délation aussi...
 
Britannia
De la conquête romaine à Guillaume le Conquérant, un millénaire d’invasions en Grande-Bretagne. Chaque joueur préside à la destinée de quatre ou cinq des peuples qui se sont succédés dans ce laps de temps.
 
Cap Horn
A la barre d’un navire du temps de la marine à voile, les joueurs tentent de franchir le plus vite possible le Cap Horn. Mécanisme très intéressant de construction du chemin.
 
Carcassonne
La riante campagne ponctuée de bastides n’est que l’agréable prétexte de parties de dominos acharnées...
 
Carolus Magnus
L’empereur Charlemagne se déplace avec sa cour de province en province. Aux joueurs de renforcer leur influence pour consolider leurs fiefs.
 
Cartagena
Au bout d’un long couloir, la liberté ! La victoire sera à celui qui fera monter tous ses pions dans la barque.
 
Castel
Une foule de personnages fantastiques, aux talents divers, tente de s’installer dans un château du Moyen-Âge. Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde...
 
César et Cléopâtre
Scène de ménage entre César et Cléopâtre ! C’est à qui va convaincre le plus grand nombre de patriciens de rejoindre son camp.
 
Chinatown
Dans Chinatown du New York des années 30, les joueurs investissent dans des petits commerces, de la classique laverie à l’agence de détective.
 
Ciao Ciao
Trois pions sur sept doivent traverser un pont. Facile, a priori, mais il va falloir bluffer et espérer que les autres ne s’en aperçoivent pas.
 
Citadelles
Les joueurs ont pour objectif la construction de la plus impressionnante cité du royaume et, pour cela, devront tour à tour incarner les différentes factions qui participent à l’édification : noblesse, clergé, voleurs, architectes...
 
Les Cités Perdues
Jeu de cartes d’une esthétique soignée, nouveau rejeton dans la populeuse famille des ramis.
 
Civilisation
A la tête d’un peuple du croissant fertile ou du bassin méditérranéen, chaque joueur essaie d’atteindre le plus haut degré de civilisation. La grande richesse du jeu tient dans l’existence de deux phases bien distinctes mais interdépendante : le jeu sur la carte et le commerce.
 
Les Colons de Katäne
Que l’on se rassure, aucun indigène n’a à se plaindre de l’expansionisme des colons, aucun conflit n’éclate entre les joueurs. Seule existe une saine émulation qui se transforme rapidement en âpre concurrence.
 
Condottiere
Dans l’Italie de la Renaissance, des chefs de guerre se taillent un royaume à la tête de leurs mercenaires. Belle synthèse entre les jeux de cartes et les jeux de territoires.
 
Corruption
Entrepreneur véreux de l’Amérique des années 30, vous devrez remporter par la corruption les plus gros marchés publics possibles pour l’emporter.
 
Credo
A la tête d’une Eglise, chaque joueur essaie d’attirer le plus de fidèles en participant aux querelles théologiques qui ont secoué l’Empire romain, de la conversion de Constantin en 312 à la prise de Jérusalem par les armées musulmanes en 637.
 
Der Herr von der Ringe (Lord of the Rings)
Si de grands pieds velus ne vous évoquent rien, ce jeu n’est sans doute par pour vous.
 
Les Diadoques
Jeu de diplomatie retraçant les luttes intestines entre les généraux d’Alexandre le grand à sa mort.
 
Diplomatie
Véritable institution dans le monde du jeu, Diplomatie est l’illustration la plus totale d’un principe de jeu essentiel : trahir, oui, mais au bon moment.
 
le Donkan
Deux pions un roi de part et d’autre, presqu’une fin de partie d’échecs mais les rois peuvent aussi gagner en se réfugiant dans le palais central. Création originale à construire vous-même.
 
Les Dragons du Mékong
A l’aide de leurs planches, les joueurs doivent se construire un chemin pour traverser le delta du Mékong. Mais les parcours se croisent et l’embouteillage guette.
 
Dune
Ce jeu, dans un avenir lointain, vous place à la tête d’une faction qui devra contrôler, seule ou avec des alliés, les points stratégiques de la planète Dune, par les armes et la diplomatie: excellent.
 
El Grande
Dans l’Espagne du XIVème siècle, les « Grande » étendent leur influence en plaçant leurs hommes dans les différentes régions du royaume.
 
Empires in arms
Dans l’Europe napoléonienne, vous présidez à la destinée d’une des sept grandes nations: un jeu de grande ampleur, qui tend parfois vers le jeu d’histoire.
 
Euphrat und Tigris
A l’embouchure des fleuves Euphrate et Tigre, plusieurs civilisations se disputent les terres fertiles, les routes commerciales et les hommes. A peine l’une se s’étiole qu’une autre apparaît, les royaumes s’allient selon les guerres ou les alliances entre rois.
 
Europa 1945 - 2030
Europa 1945-2030 ou la construction de l’Union Européenne, des Six à l’intégration des pays de l’Europe de l’Est. Pas de combat dans Europa mais une tension permanente qui naît d’une succession de rapports de force où chacun, derrière le but commun, cherche un gain personnel.
 
Evo
Dur de survivre pour une espèce de dinosaures, quand le climat est instable, quand les autres espèces lui disputent âprement la possession de territoires, quand l’évolution de l’espèce n’est pas en harmonie avec le milieu naturel...
 
Fief 2
Dans un petit royaume médiéval du XIIème siècle, les grandes familles féodales aspirent à fonder une dynastie durable.
 
La Foi et le Glaive
Dans l’Europe et le Proche-Orient du VIIème siècle, vous devrez, grâce à vos armées et à vos prêtres, assurer la prépondérance de votre religion.
 
Footmania
Vous devez monter sur pied une équipe de football capable de remporter le championnat : une sorte de Monopoly du ballon rond.
 
le Gomoku Ninuki
Le « morpion coréen » qui combine avec subtilité alignements et prises. Le Gomoku Ninuki a été réinventé sous le nom de « Penté ».
 
Hannibal, Rome contre Carthage
La deuxième guerre punique de 218 à 201 avant J.-C. Proche d’un jeu d’histoire par son thème, le jeu Hannibal n’en est pas un car la simulation porte moins sur les combats que sur les stratégies d’épuisement et d’isolement politique de l’adversaire.
 
Hera und Zeus (Blitz und Donner)
Héra et Zeus, dieu et déesse, mari et femme mais aussi ennemi s’affrontent dans ce nouveau jeu de la collection Kosmos 2 joueurs.
 
Hispania
Vous traversez 1500 ans de l’histoire espagnole, en dirigeant successivement 7 ou 8 peuples chacun. Un Jeu aux mécanismes simples mais riches, et aux situations variées.
 
Honk Kong
Construire les plus hautes tours pour s’assurer de la maîtrise du plus large territoire
 
Illuminati
A la tête d’un groupe d’illuminés, chaque joueur cherche à renforcer sa structure de pouvoir en prenant secrètement le contrôle de différents groupes de pression (des Clubs d’aquariophiles à la CIA) dans les Etats-Unis des années 80.
 
Intrigues à Venise
C’est le carnaval à Venise. Agent secret, vous devez retrouver votre partenaire et accomplir à vous deux la mission qui vous sera impartie.
 
Jarnac !
Basé sur le principe des anagrammes, Jarnac ! est sans doute le seul jeu à offrir une vrai alternative au Scrabble dans le domaine des jeux de lettres.
 
Junta
Chefs des grandes familles d’une république bananière, les joueurs se partagent les postes de pouvoir et l’aide étrangère. Elections, assassinats et coups d’Etat ponctuent la vie politique dans un jeu où le second degré règne en maître.
 
Kahuna
Chaque joueurs tente de contrôler le maximum d’îles d’un lointain archipel en utilisant au mieux les cartes de sa main.
 
Kardinal und König
Dans une Europe médiévale stylisée à l’extrème, les joueurs doivent construire leurs abbayes et placer leurs conseillers politiques afin de constituer le réseau le plus efficace.
 
La Citta
Dans l’Italie médiévale, les joueurs cherchent à développer leurs cités. Mais, pour que la population ait envie d’y vivre, il faut savoir répondre à ses aspirations.
 
Méditerranée
A la tête d’une puissance maritime de la Méditérranée du XVème siècle, les joueurs envoient leurs galères aux quatre coins de la mer intérieure pour s’assurer le contrôle des ports de la Méditérranée qui sont à la fois débouchés commerciaux, lieux de production de marchandises convoitées et points d’appui stratégiques pour la domination de la mer.
 
L’or des dragons
Recherche aventuriers courageux (guerriers, magiciens, voleurs) pour s’emparer des trésors de 18 dragons...
 
Pax Britannica
L’impérialisme des nations européennes du XIXème siècle simulé dans toute sa rapacité. Pax Britannica couvre la période de 1880 à la Grande Guerre.
 
Quarto
Le principe de l’alignement revisité sur la base des caractérisitiques de chaque pièce. Un système astucieux de distribution en fait un jeu très intéressant.
 
RA
Les enchères dans l’empire du Nil où les dieux ne sont jamais loin.
 
Res Publica
À Rome, entre le IIIème et le premier siècle avant J.-C., vous devrez imposer votre suprématie, par la voie légale ou par un coup d’état, tout en préservant la sécurité nationale.
 
Risk
Jeu célèbre et grand ancêtre, Risk bénéficie d’une diffusion beaucoup plus large que la plupart des autres jeux. Tout le monde (ou presque) a joué à Risk et il offre toujours un bon moment de détente, pour peu qu’on ne le prenne pas au sérieux.
 
Le Roi des roses
Le roi n’est qu’une marionnette entre les mains des joueurs et c’est à qui se constituera les plus vastes territoires.
 
Rome et Carthage
Un jeu que les moins de 2x20 ans ne peuvent pas connaître... Dans
 
Savannah Café
Un lion, une gazelle et un hippopotame par joueur. C’est au premier des ces pions à arriver en bout de piste.
 
Scandinavia
Scandinavia retrace la lutte pour la domination d’un royaume dans le cadre d’une Scandinavie médiévale-fantastique : un jeu alliant aspects militaires, économiques et diplomatiques.
 
Stratego
A la tête d’une armée de quarante hommes, de l’éclaireur au maréchal, vous devrez vous emparer du drapeau ennemi. Un jeu simple et distrayant.
 
Successors
En reprenant les principes d’Hannibal, Successors retrace la lutte entre les successeurs d’Alexandre pour conquérir le trône.
 
Suprématie
Dans le monde de la guerre froide, six blocs cherchent à affirmer leur leadership : miserez-vous sur votre puissance financière, vos armes conventionnelles ou sur la bombe pour y parvenir ?
 
Syzygy
syzygie = alignement du soleil, de la terre et de la lune), où on retrouve les anagrammes du Jarnac et les croisements de mots du Scrabble.
 
Tempête sur l’Echiquier
Des cartes loufoques qui viennent complètement bouleverser le déroulement d’une bonne vieille partie d’échecs qui n’avait rien demandé à personne.
 
Titan
Titan est un wargame fantastique, dans lequel chaque joueur (titan) devra recruter des armées composées de créatures fantastiques, et éliminer les légions adverses.
 
Tribes
Dans Tribes, les joueurs sont des hommes et des femmes des cavernes. Ils chassent, cueillent, établissent des lois et affrontent tant bien que mal les désastres naturels.
 
Vinci
Le jeu-événement de l’année 1999. Vinci renouvelle brillament le genre avec des mécanismes très originaux. Tout au long d’une partie, les joueurs ont l’occasion d’abandonner leurs positions pour repartir sur de nouvelles bases : grandeurs et vissicitudes des civilisations.
 
Les Voleurs de Bagdad
Commercer, c’est aussi voler. Pour faire cadeau de magnifiques gemmes au Grand Vizir, seule compte la fin, peu importe les moyens.
 
Warrior Knights
La lutte tant militaire que politique entre de grands princes dans un empire en déshérence. Un jeu complet qui n’a pas eu le destin qu’il méritait.
 
Xe queo !
Chaque joueur tente d’amener le pion de sa couleur dans une case contenant un anneau. Mais la couleur est secrète et chacun doit cacher son jeu.
 
Xhenor
Qalgon, maître de Xhenor, se meurt ; c’est l’un de ses six fils qui devra prendre la succession. Un jeu où bluff, diplomatie et batailles se mélangent d’une manière singulière.
 
Le Xiangqi
Xiangqi signifie littéralement « échiquier de l’éléphant ». Autrement dit, ce sont les échecs chinois, l’adaptation par l’Empire du Milieu du chaturanga indien ou du shatrang persan, également à l’origine du jeu d’échecs que nous connaissons. (règles complètes)
 
Zargos
Six peuples s’affrontent pour la conquête de l’île de Zargos. Zargos reprend les principes de Risk en les améliorant de façon notable : cartes « magie », pouvoirs particuliers et diversité tactique. Un bon rapport complexité des règles/richesse du jeu.
 

 

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