sommaire de la rubrique  Page d'accueil


Credo - ajustement



Accelération du jeu

Après la distribution des neuf cartes d'Articles initiales et la constitution des lutrins de croyance, ne mélangez pas les cartes d'Articles et les cartes d'Evènements ensemble. Au contraire, consituez deux talons séparés et  placés au centre.

Lorsque c'est à son tour de jouer, un joueur tire deux cartes : une carte du talon des cartes d'Articles et une carte du talon des cartes d'Evénements.

Si la carte d'Articles tirée correspond à un article déjà voté, le joueur la rejette et tire une nouvelle carte d'Articles en remplacement.

Pour le reste, les règles normales s'appliquent. Les cartes d'Articles et les cartes d'Evénements sont réunies dans la main du joueur et il n'a pas le droit d'en détenir plus de quatre.

Lorsqu'un des talons est épuisé, on en refait un avec les cartes défaussées du même type. Dans le cas des cartes Article, au moment de refaire le talon, on conserve uniquement les cartes Articles correspondant aux articles non encore votés.

L'avantage de cette variante est la suivante : les joueurs sont assurés de tirer une carte d'Evénements à chaque tour. Or ce sont les cartes d'Evénements qui permettent aux joueurs d'agir en dehors d'un concile. Un joueur qui ne piocherait  que des cartes d'Articles voit sa marge de manoeuvre extrèmement réduite. Les cartes d'Evénements apparaissant plus vite, l'Empereur change plus souvent de main, les conciles sont convoqués plus facilement.

En outre, les joueurs ont également plus de chance de tirer les cartes d'Articles nécessaires pour changer de camp ou convertir un adversaire en plein concile.

Et, d'un point de vue pratique, cela simplifie la préparation du jeu : les joueurs n'ont plus à trier les cartes d'Articles des cartes d'Evénement puis à les remélanger (et mélanger 200 cartes entre elles, ce n'est pas évident).

 

renvoi en haut de page
trait
Sommaire de la rubrique - Page d'accueil